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La réforme du collège défend l’interdisciplinarité et c’est une aberration
Par Louise Tourret
[...] Mais pourquoi la réforme se présente comme celle qui aboutira à plus d’efficacité via l’interdisciplinarité ? Pourquoi même y avoir recours ? Sur quelles bases scientifiques peut-elle être défendue ? Pourquoi serait-elle plus égalitaire ?
En fait, des chercheurs qui ont étudié le sujet pensent carrément le contraire. Aucun ne prône en revanche l’interdisciplinarité comme méthode efficace de lutte contre les inégalités, problème majeur contre lequel la réforme doit lutter.
[...] Creuser les inégalités
Mais, plus grave : ce type de pédagogie renforcerait les inégalités :
"Avec la généralisation de telles méthode les écarts vont se creuser."
Elisabeth Bautier
« Ce que nous avons observé, depuis quelques années, c’est que les meilleurs élèves tirent un avantage supplémentaire de ce genre de dispositif. Les entrées par thème favorisent les élèves qui savent construire un texte ou une réflexion en cherchant dans différents domaines. Ils naviguent entre les savoirs. C’est une tâche sophistiquée qui laisse les plus faibles sur le bord de la route. Avec la généralisation de telles méthode les écarts vont se creuser. »
En éducation on parle de « prérequis ». Ce qu’il faut savoir pour être un bon élève sans forcément l’avoir appris à l’école : le vocabulaire et la culture qui font les bonnes copies mais aussi une manière de réfléchir attendue par le professeur mais parfois expliquée nulle part.
L’universitaire s’inquiète aussi, expérience à l’appui, de la qualité des contenus :
« On risque de rendre l’enseignement plus superficiel, c’est un danger… »
Stéphane Bonnéry, chercheur en sciences de l’éducation qui travaille également sur les implicites scolaires note que les projets interdisciplinaires qu’il a pu observer sont souvent trop savants ou trop simplistes, peu accessibles ou sans intérêt...
Extrait de slate.fr du 03.05.15 : La réforme du collège défend l’interdisciplinarité et c’est une aberration
N° 521 - Croiser des disciplines, partager des savoirs
Coordonné par Francis Blanquart et Céline Walkowiak
avril 2015
Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines.
Extrait de cahierspedagogiques.fr de mai 2015 : Croiser des disciplines, partager des savoirs
Voir aussi
Extrait de éducateurs-prioritaires du : Pourquoi tous les enfants ne peuvent pas réussir à l’école