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La réforme des rythmes scolaires génère-t-elle des inégalités ? (questions au Sénat)

27 janvier 2015

« Après un premier bilan des temps d’activités périscolaires (TAP ou NAP), on peut dire que les NAP, qui se voulaient lutter contre les inégalités sociales, tendent, dans presque toutes les communes de France, à les accentuer », tonne Catherine Troendlé, sénatrice (UMP) du Haut-Rhin, lors de la séance de questions cribles organisée le jeudi 15 janvier 2015 sur la réforme des rythmes.

[...] Quid des inégalités sociales ?

A Angers, dès qu’elle fut élue, la majorité municipale UMP a tenu à dresser un état des lieux exhaustif, cherchant, notamment à évaluer combien d’enfants pratiquent une activité extra-scolaire et combien en sont dépourvus. Surprise : à l’échelle de la ville, ce sont près de 60% des enfants qui, effectivement, ne pratiquent aucune activité culturelle, sportive, artistique ou de loisirs. Le taux grimpe à 90% dans certains quartiers.

[...] Le dossier d’inscription stipule qu’il faut apporter des justificatifs d’activité professionnelle. A priori, cela exclut donc les parents en recherche d’emploi ou en congé parental. Mais en fait, cela exclut aussi toutes les personnes dont l’emploi est atypique, parce qu’il inclut des missions ou de l’intérim aux amplitudes horaires aléatoires », déplore Cathy, une maman des Hauts d’Asnières, quartier classé en politique de la ville. Toutes catégories où les femmes sont sur-représentées.

Le Premier ministre a promis une évaluation exhaustive de la réforme des rythmes scolaires en juin 2015.

Extrait de lagazettedescommunes.fr du 27.01.15 : Les rythmes scolaires : une réforme génératrice d’inégalités ?

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