> AGENDA > Archives de 3 000 articles non indexés (2004-2008) > année 2005 > octobre > 27/10/05 - Des « prépas intégrées » pour faciliter l’accès à la fonction (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mesures Sarkozy sur la formation en alternance et les stages de 3è pour élèves de ZEP

27/10/05 - Des « prépas intégrées » pour faciliter l’accès à la fonction publique (police) des élèves défavorisés

27 octobre 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de « L’Express.fr » du 26.10.05 : Sarkozy contre-attaque

Le ministre de l’Intérieur est repassé à l’offensive sur le terrain de la discrimination positive, un des sujets qui l’oppose à Dominique de Villepin.

Nicolas Sarkozy a annoncé, lors d’un colloque, place Beauvau, une série de mesures destinées à venir en aide aux jeunes en difficulté, notamment qu’en 2006, le dispositif, déjà mis en place pour la formation en alternance des jeunes de 18 à 25 ans au sein de la Police nationale serait étendu aux 16 -18 ans, qui pourront se préparer au CAP ou au BEP des métiers de sécurité.
Des "prépas intégrées", pour les plus défavorisés, seront créées pour faciliter l’entrée dans la fonction publique. En janvier, deux cycles préparatoires seront ouverts, à l’Ecole nationale supérieure de la police et à l’Ecole nationale supérieure des officiers de police.

Deuxième mesure : les préfets vont organiser, avec les inspecteurs d’Académie, des conventions de mise à disposition de stages [métiers de la police] pour les élèves de 3ème des collèges de ZEP (Zone d’éducation prioritaire).

(...)

Valentine Piedelièvre, avec Reuters

Répondre à cet article