> INEGALITES SCOLAIRES > Discrimination positive et Egalité des chances (concepts) > Sarkozy propose l’« égalité réelle » au lieu de la « discrimination positive (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Métiers de la police : une mission pour l’égalité des chances mise en place au ministère de l’Intérieur

Sarkozy propose l’« égalité réelle » au lieu de la « discrimination positive »

27 octobre 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du « Nouvel Obs.com » du 26.10.05 : Nicolas Sarkozy revient à la charge sur la discrimination positive

Nicolas Sarkozy est revenu à la charge mercredi sur sa proposition d’instaurer une "discrimination positive à la française" en prônant "l’égalité réelle" lors d’un colloque organisé place Beauvau.

(...)

Nicolas Sarkozy a cependant reconnu que la formule de discrimination positive "a pu heurter". Il a donc proposé une nouvelle expression pour le système qu’il propose, celle "d’égalité réelle".

(...)

Après cette clarification, Nicolas Sarkozy a présenté un plan pour "l’égalité réelle" dans son ministère. Il a notamment annoncé l’extension en 2006 du dispositif des "cadets de la police" créé par Dominique de Villepin pendant son passage place Beauvau. Mille jeunes de 16 à 18 ans pourront se préparer au CAP ou au BEP des métiers de la sécurité, puis le nouveau bac professionnel "sécurité prévention" qui ouvrira en septembre 2006.

Afin d’attirer davantage de jeunes issus de l’immigration dans la police, Nicolas Sarkozy a demandé aux préfets d’organiser des "conventions de mise à disposition de places de stages" dans les services de l’Etat pour les élèves de troisième des collèges de zone d’éducation prioritaire (ZEP).

Le ministre de l’Intérieur a annoncé la création de "préparations intégrées pour aider les jeunes issus de milieux défavorisés à entrer dans la fonction publique". Deux cycles préparatoires à l’Ecole nationale supérieure de la police (ENSP) et à l’Ecole nationale supérieure des officiers de police (ENSOP) seront ouverts "dès janvier 2006".
Une mission pour l’égalité des chances sera mise en place au sein du ministère.

(...)

AP

Répondre à cet article