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"Les plateformes d’accompagnement scolaire en ligne : aux côtés des enseignants, pour la réussite de chaque élève". Guide pratique à destination des élus territoriaux (126 p.), Ecoter, édition 2014

31 octobre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les plateformes d’accompagnement scolaire en ligne : aux côtés des enseignants, pour la réussite de chaque élève

Guide pratique à destination des élus territoriaux (126 p.)

Ecoter, Edition 2014

Préfaces de Catherine Becchetti-Bizot, Directrice de la Direction du numérique pour l’éducation, Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Karen Le Chenadec, Directrice du Département Développement Numérique des Territoires, Caisse des Dépôts et Consignations

"On assiste, depuis quelques années, à la mise en place en France de "dispositifs d’accompagnement scolaire personnalisé en ligne", par l’Education nationale et des collectivités toujours plus nombreuses. Conscientes que le numérique est un formidable outil pour démocratiser l’accès au savoir et répondre aux problèmes d’inégalités sociales mais aussi d’inégalités territoriales face à la réussite scolaire, les collectivités contribuent ainsi, aux côtés de l’Education nationale et des familles , à la mise en œuvre d’actions éducatives partagées (...).

Cet ouvrage s’adresse aux élus locaux qui souhaitent contribuer à la réussite de tous les enfants par la mise en place d’un accompagnement scolaire en ligne. A l’appui de témoignages d’enseignants et de collectivités, mais aussi de nombreuses études menées par la recherche, il apporte des explications détaillées sur les mécanismes qui favorisent l’apprentissage des élèves, notamment celles et ceux qui sont en difficulté. Il contient les informations pratiques pour mettre en place ces services et assurer la complémentarité Ecole-accompagnement scolaire en ligne, en concertation avec l’Education nationale. Enfin, il précise les caractéristiques d’une plateforme d’apprentissage personnalisé en ligne pertinente."

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