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Les 24 au 25 septembre 2014 à Chasseneuil-du-Poitou, Stage ESEN : Écoles, territoires et partenariats dans le cadre de la réussite éducative (2e session)

18 septembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Écoles, territoires et partenariats dans le cadre de la réussite éducative
Du 24 au 25 septembre 2014

L’objectif principal de cette formation vise une nouvelle conception de l’école ouverte sur ses territoires et ses partenaires. Elle envisage également les nouvelles modalités d’une éducation partagée. Ce séminaire se déroule à l’ESENESR en deux sessions : les 31 mars et 1er avril 2014 et les 24 et 25 septembre 2014. La seconde session cible le changement de regard sur les élèves et leurs parents en se centrant sur l’acte d’éducation globale et la notion d’école bienveillante.

Problématique
Le séminaire de formation s’inscrit dans le prolongement de la journée nationale de la réussite éducative du 15 mai 2013, initiée par la ministre déléguée à la réussite éducative et le ministre délégué en charge de la Ville, et du Pacte pour la réussite éducative publié le 7 novembre dernier.

Cette formation, dont l’objectif principal vise une nouvelle conception de l’école ouverte sur ses territoires et ses partenaires, envisagera les nouvelles modalités d’une éducation partagée. Il se déroulera en deux sessions complémentaires.

Objectifs de la formation
Il s’agit de permettre aux participants :
- d’appréhender le principe directeur de la politique de réussite éducative pour construire une école qui prend en compte l’enfant dans sa globalité et s’inscrit dans un territoire, pensé comme espace de projet, pour mieux lutter contre les inégalités sociales et scolaires ;
- de créer les conditions pour mobiliser un réseau de partenaires qui met en œuvre au sein d’un projet cohérent construit conjointement avec l’école, les principes de la réussite éducative tels que définis dans le Pacte pour la réussite éducative à l’échelle du territoire ;
- de favoriser le travail conjoint des équipes éducatives avec les autres acteurs pour mettre en cohérence les différents temps de l’enfant dans et hors de l’école.

Contenu de la formation
La première session de formation 31 mars et 1er avril 2014) permettra d’envisager plus spécifiquement la réussite éducative dans sa dimension de responsabilité partagée avec d’autres acteurs, ce qui implique un nouveau positionnement de l’éducation nationale.

La seconde session de formation (24 et 25 septembre 2014) se centrera plus particulièrement sur la dimension de co-éducation par une approche globale de l’élève au sein d’une école ouverte sur l’environnement social, culturel et familial de l’enfant, ce qui implique de croiser les regards et les pratiques professionnelles au service de l’épanouissement de l’enfant ou de l’adolescent-élève.

Méthodes pédagogiques
Exposés d’experts sous formes de conférences, tables rondes et ateliers ;
témoignages d’acteurs en tables rondes et ateliers.

Les + de la formation
30 délégations académiques de 5 personnes (150) composées de représentants des corps d’encadrement et d’équipes pédagogiques des premier et second degrés

Nombre de places : 150
Dates
Session 2 : 24 septembre (13h30) et 25 septembre 2014 (12h15)

Lieu
ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)

Ingénieur de formation
Gilles NEUVIALE
gilles.neuviale@education.gouv.fr

Assistante de formation
Catherine DESCHAMPS
catherine.deschamps@education.gouv.fr

Consulter la description du séminaire Écoles, territoires et partenariats dans le cadre de la réussite éducative

Extrait de esen.education.fr du 11.09.2014 : Actualités de l’ESENESR

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