> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : EAC. Ed. Art. Cult. (doc. généraux) > Le programme Dix mois d’école et d’Opéra dans les ZEP d’Ile-de-France (Le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le programme Dix mois d’école et d’Opéra dans les ZEP d’Ile-de-France (Le Parisien)

2004 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du « Parisien » du 02.06.04 : les élèves de ZEP à l’Opéra
Des écoliers sur la scène de l’Opéra Bastille

L’événement Champigny

Près de 800 jeunes participent au programme.

Lancé en 1991 par Danièle Fouache, le programme « Dix Mois d’école et d’opéra » s’adresse aux jeunes de zone d’éducation prioritaire (ZEP). « L’idée est de choisir les établissements les plus éloignés du milieu culturel, explique Danièle Fouache, de toucher des jeunes qui pensent que cette culture n’est pas pour eux. » Selon la pédagogue, « plus ils ont de contacts avec le milieu artistique et moins ils ont de risques de tomber dans l’échec scolaire ».

En 2003-2004, quelque 800 élèves de trente classes de maternelle, primaire, collège et lycée professionnel et technique des académies de Créteil, Paris et Versailles y participent. Si seules trois classes montent un spectacle, les autres se rendent deux fois par mois à l’opéra pour rencontrer les différents corps de métier, puis assistent à des représentations publiques. Ils montent aussi des projets culturels au sein de leur établissement. Et les résultats se font rapidement sentir : « Les premiers progrès se font au niveau de la socialisation, continue-t-elle, avec un taux de réussite d’environ 80 % et une chute spectaculaire des retards scolaires. »

SM.

Répondre à cet article