> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > PEDAGOGIE. Généralités > "Réinvestir ses apprentissages", n°4, juin 2013, d’"Empreintes", revue (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Réinvestir ses apprentissages", n°4, juin 2013, d’"Empreintes", revue électronique du Centre académique Michel Delay à Lyon

13 juin 2013

"Empreintes"

Empreintes est la revue en ligne du centre académique Michel Delay. Elle fait suite aux deux revues "papier" Réseaux Delay et Entrées et intègre les trois missions du centre sur l’éducation prioritaire, la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France et enfants du voyage, ainsi que sur la prévention de la violence. Cette revue en ligne est éditée grâce au Fonds social européen (FSE)

Directeur de publication : Pierre Sibourg

S’abonner à la newsletter

Extrait du site du Centre Michel Delay : Empreintes

 

N°4 Réinvestir ses apprentissages (juin 2013)

Sommaire

Édito : Construire des liens à tous les niveaux, une nécessité
Cyril Thomas, Inspecteur de l’Education nationale, adjoint au directeur académique des services de l’Education nationale du département de la Loire
Lire

Pratiques
- Capitaliser les apprentissages en vue d’une utilisation ultérieure
Carole Ganivet-Berger, Certifiée de lettres modernes, Professeur surnuméraire collège [ECLAIR] Schoelcher, Lyon 9è
Travailler le lexique, une affaire au long cours.
Lire

- Langages et mathématiques : l’AFR du réseau [ECLAIR] Lamartine
Eric Eberlin, professeur de mathématiques au collège Lamartine, Villeurbanne, Rachel Guinzbourg, professeur à l’école élémentaire Jules Guesde, secrétaire du comité exécutif du réseau Lamartine, Villeurbanne
Le travail sur l’argumentation en mathématiques commence tôt, dès la maternelle et se poursuit jusqu’au collège sans rupture.
Lire

- Apprendre à mémoriser
Isabelle Graci, Coordinatrice ENAF 1° degré Loire
Travailler la mémorisation à partir d’exercices de dictée selon la méthode Ouzoulias, c’est s’approprier les apprentissages.
Lire

- La confiance pour structurer la relation à l’école et aux apprentissages
Patrick Magnier, Directeur de l’école élémentaire [ECLAIR] Pierre Cot à Bron
Pour grandir et franchir les différentes étapes de la scolarité, il convient que l’élève se familiarise avec l’école, qu’il la comprenne, qu’il en décèle le sens et sache ce qu’il y fait…
Lire

- Culture humaniste et mathématiques
Véronique Martin, Secrétaire du comité exécutif du RRS Victoire Daubié Bourg-en-Bresse
Proposer un enrichissement culturel dans une démarche d’apprentissages mathématiques.
Lire

- Aide méthodologique en seconde
Jean-Marc Folliet, Proviseur du lycée Jean-Paul Sartre, Bron
Au lycée Jean-Paul Sartre, ce sont les professeurs des collèges d’origine qui assurent l’aide méthodologique aux élèves qui perdent pied.
Lire

- Faire des liens ? Toute une histoire...
Marilyne Cervera, Inspectrice de l’Education nationale, circonscription Saint-Etienne ouest
Tout un réseau Éclair se mobilise pour assurer la cohérence et l’efficience des apprentissages.
Lire

- L’apprentissage, maître ès transferts
Propos reccueillis par Catherine Mounier, Centre académique Michel Delay
En LP, on diversifie les approches pour consolider les apprentissages.
Lire

- Les cahiers d’apprentissage pour se souvenir et avancer
Propos recueillis par Catherine Mounier
Une école primaire [RRS Jules Ferry de Saint-Priest] développe la conscience des apprentissages.
Lire

Propos de chercheur
Médiations langagières et visuelles dans le transfert des apprentissage
Valérie Barry, Maître de conférences en sciences de l’éducation, IUFM de l’UPEC, REV-CIRCEFT
Lire

Pour aller plus loin
- Lectures croisées

Analyses des pratiques
- La remobilisation des savoirs
Gérard VALLAT, Coordonnateur du dispositif de scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs dans la Loire
Le retour réflexif pour mieux utiliser ce que l’on sait
Lire

- Les activités scolaires de développement et d’entretien physique (ASDEP) en lycée au cœur de la transférabilité
Nicolas Chevret, Formateur, Centre académique Michel Delay
A partir de l’exemple d’une activité sportive, comment l’introduction du long terme dans l’enseignement induit la prise en compte de la transférabilité ?
Lire

Ne touche pas à mon "cahier bleu" !
Marc Prouchet, Formateur, Centre académique Michel Delay
Observation fine de cahiers-outils d’apprentissages et réflexion sur leurs implications et les ouvertures pédagogiques qu’ils permettent.
Lire

- Niveaux de formulation
Nathalie Francols, Formatrice, Centre académique Michel Delay
Comment une même notion passe d’un niveau à l’autre avec des niveaux d’abstraction et d’approfondissement croissants.
Lire

Fonds documentaire du CAMD
Lire

Extrait de Réinvestir ses apprentissages

 

N°3 Passages (déc. 2012)

"Passages" : Le n°3, déc. 2012, de la revue en ligne "Empreintes" du centre Michel Delay (Lyon), est consacré à l’interdegrés en éducation prioritaire

Passages

 

N°2 Renouer avec l’école (nov. 2012)

Édito
Décrochage scolaire : point d’étape de la situation dans l’académie de Lyon

Pratiques
- Une 3ème alternative pour construire
- Quo vadis ? sur les chemins de la réussite !
- Comment prévenir la difficulté scolaire ?
- Dispositif d’accueil d’élèves exclus des collèges
- Contre le décrochage en lecture au CP
- Donner du sens à l’Histoire
- Du tutorat individuel pour faire le point et remobiliser
- La mise en place d’un PPRE à Oyonnax
- Un atelier de "raccrochage" très original

Propos de chercheur
- Quels moyens ont les enseignants de lutter contre le décrochage, notamment précoce ?
- Les difficultés en lecture-écriture : et si on cherchait aussi à les prévenir ?

Pour aller plus loin
- Ouvrages accessibles au centre académique Michel Delay et sites correspondants
- Sitographie

Analyses des pratiques
- Dispositifs relais et pro-activité
- Raccrocher des élèves à l’école. Quelques gestes professionnels en éducation physique et sportive
- L’accessibilité pédagogique, une démarche intellectuelle préalable à l’acte d’enseignement

Renouer avec l’école

 

N°1 Accueillir (oct.2012)

Sommaire

Édito
L’accueil : une mission régalienne de l’école…

Pratiques
- « Heure de vie de classe » tous les matins en 6°
- Bien commencer un trimestre décisif en lycée professionnel
- Accueillir l’enfant, élève de 6ème
- Un accueil particulier pour des élèves à besoins éducatifs particuliers
- Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration
- Récits de vie... parcours de migration

Pour aller plus loin
- Des idées et des pistes

- Sélection de documents du CAMD sur l’accueil

Analyses des pratiques
- Accueil au sein d’une SEP
- L’accueil attentionné des enfants du voyage, ces « éternels étrangers de l’intérieur »

Analyse
Une école accueillante

Accueillir

Répondre à cet article