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Les expérimentations sur les tablettes tactiles sont en progression continue depuis 2010, cette page propose un retour sur ces travaux d’un point de vue pratique et pédagogique.
Sommaire
Un outil qui offre des potentialités pédagogiques nouvelles
Une simplicité apparente qui nécessite un accompagnement des enseignants
Quelles perspectives pour répondre au besoin du numérique pédagogique à l’école ?
Extrait de éduscol.fr Retour des expérimentations tablettes tactiles
Académie de Bordeaux
Le rapport (16p.) déjà signalé récemment sur le site de l’OZP sur l’expérimentation de tablettes dans 6 établissements
Académie de Créteil
[page 29) Présentation de l’établissement
Le collège accueille 550 élèves soit 5 classes par niveau et 7 classes en troisième. Une moitié de la population du collège provient de catégories socioprofessionnelles défavorisées, mais l’équipe enseignante est stable. 88 % des élèves réussissent au brevet des collèges et 73 % sont admis en seconde générale.
Situé dans une zone semi urbaine plutôt défavorisée, le collège détient une meilleure position symbolique que son voisin direct et dispose, notamment grâce à ses résultats au brevet, de l’image d’un établissement plus dynamique.
Expérimentation menée dans un collège défavorisé de l’académie de Créteil (déc. 2012, 44p)
Académie de Grenoble
Choix des établissements
Les 8 établissements destinataires d’une dotation définitive ont été choisis par une
commission nommée par le comité de pilotage, à partir d’un projet proposé par
l’équipe pédagogique.
Nous relevons particulièrement
• CLG Moucherotte (Pont-de-Claix) : 30 tablettes* (collège en RRS)
• Lycée X. Mallet (Le Teil) : 40 tablettes* (lycée DERS)
Le rapport de l’académie de Grenoble sept. 2012, 36 p.)
Voir l’ensemble des rapports d’expérimentation et des articles concernant de nombreuses académies
Sur le site de l’OZP
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