> ARCHIVES : Ozp, Bnf, An... > 800 articles à caractère local, 2005-2008, non indexés > année 2005 > août > 28/08/05 - 7 villes du Nord pourvues d’un dispositif de réussite (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

28/08/05 - 7 villes du Nord pourvues d’un dispositif de réussite éducative

28 août 2005

Extrait de « 20 minutes » du 28/08/05 : Travail d’équipe contre l’échec scolaire

Sept villes de la métropole lilloise - Roubaix, Tourcoing, Lille, Lambersart, Hem, Mons-en-Baroeul et Wattrelos - se mobilisent pour lutter contre l’échec scolaire. Elles participeront, dès la rentrée, au nouveau dispositif de réussite éducative.

« Ce n’est pas normal qu’un élève traîne des difficultés », s’afflige Francis Akli, chargé de la mise en oeuvre du programme à Wattrelos. Là, dans certains quartiers, le retard scolaire en CE1 concerne entre 27 et 33 % des enfants, contre 14,9 % dans l’arrondissement. A Tourcoing, on estime que les difficultés scolaires concernent près d’un enfant sur cinq. « Notre premier travail sera de vérifier ce chiffre », précise Florence Hudelist, directrice de l’éducation de la ville.

Dans le courant de l’année, des équipes de réussite éducative se mettront en place. Elles réuniront, en plus des acteurs traditionnels de l’éducation, des professionnels de la santé, des associations ou les services sociaux. Ensemble, ces spécialistes se pencheront sur le cas d’élèves en difficulté pour apporter des réponses sur mesure. « Nous traiterons l’échec scolaire de manière globale, explique Francis Akli. Avant, les dispositifs se juxtaposaient sans vraie coordination. » A Tourcoing, des spécialistes, réunis au cours d’un forum en mai, estimaient à trois le nombre d’équipes nécessaires sur la commune. Les sept villes disposeront d’un budget de 15 000 à 400 000 e selon le nombre d’établissements et d’élèves impliqués dans le dispositif.

Caroline Amège

Répondre à cet article