> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Médiateur scolaire et APS (Climat scolaire) > La circulaire sur les missions et le recrutement des Assistants de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La circulaire sur les missions et le recrutement des Assistants de prévention et de sécurité (APS) ne fait (heureusement) aucune référence à l’éducation prioritaire

6 septembre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Assistants chargés de prévention et de sécurité
Missions, recrutement et formation
NOR : MENE1233197C
circulaire n° 2012-136 du 29-8-2012
MEN - DGESCO

Les assistants chargés de prévention et de sécurité (APS) sont mis en place afin d’augmenter, dès la rentrée scolaire 2012, le nombre des adultes présents dans les établissements scolaires les plus exposés aux phénomènes de violence et dont le climat nécessite d’être particulièrement amélioré.

[...] 2. Choix des établissements
L’enquête Sivis 2010-2011 fait apparaître qu’un peu plus de la moitié des incidents déclarés concerne 10 % des établissements du second degré, et que 5 % d’entre eux concentrent plus du tiers des incidents.
À partir de ce constat, il convient d’affecter, dès la rentrée 2012, 500 emplois d’APS dans les établissements du second degré que vous jugerez les plus exposés. Pour ce faire, vous vous inspirerez des critères proposés en annexe 1 de la présente circulaire.

Annexe 1
Répartition des emplois d’assistants chargés de prévention et de sécurité dans les établissements

À titre indicatif, une liste de critères est proposée :
- le taux d’élèves absents plus de 4 demi-journées non justifiées par mois ;
- le nombre de conseils de discipline ;
- le nombre d’élèves exclus définitivement ;
- le nombre de faits de violence et d’incidents graves.
Des critères complémentaires disponibles au niveau académique pourront être pris en compte, notamment à partir des diagnostics de sécurité, des diagnostics locaux de climat scolaire et de l’enquête nationale de victimation, des rapports d’intervention des EMS.

Extrait de education.gouv.fr du 06.09.12 : Assistants chargés de prévention et de sécurité

Répondre à cet article