> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > OUVERTURE SOCIALE > Les conventions ZEP - Sciences Po > Les conventions IEP Paris > L’association "Ambition Campus", créée à Sciences Po Paris pour aider des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’association "Ambition Campus", créée à Sciences Po Paris pour aider des lycéens de ZEP (en dehors du dispositif des conventions) sur la base du "donnant-donnant", fête ses 5 ans

12 mai 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Ambition Campus fête ses 5 ans
Ambition Campus est une association fondée à Sciences Po Paris en 2007. Ses actions ont pour objectifs de favoriser l’égalité des chances chez les lycéens scolarisés en ZEP, Zone d’Éducation Prioritaire. Sa naissance est due à la rencontre d’une étudiante de Sciences Po avec un lycéen de Seine-Saint-Denis. Celui-ci, en échange d’un accompagnement pour préparer le concours d’entrée de Sciences Po, donnait des cours de boxe à l’étudiante.
De cet échange, est née l’association et son principe fondateur, le « donnant-donnant ». Aujourd’hui Ambition Campus compte plus de 150 membres actifs chaque année et est présente dans 6 lycées d’Ile-de-France. Depuis sa création elle a aidé plus de 240 lycéens de zones défavorisées (ZEP).
Pour fêter ses 5 ans d’existence, une soirée sera donnée le mardi 15 mai 2012 à l’Hôtel des Invalides en présence d’invités de marque comme Jacques Attali, Claude Bébéar, Stéphane Fouks ou la Fondation Elle.

Les actions d’Ambition Campus
Depuis 5 ans, Ambition Campus accompagne sur une année scolaire des lycéens scolarisés en Terminale dans des lycées ZEP et qui veulent s’orienter vers des études supérieures. Ils sont ainsi accompagnés pendant un an par un parrain (ou une marraine) avec au programme : préparation du concours de Sciences Po, aide à l’orientation, … Les lycéens suivent également des activités collectives organisées par l’association : ateliers de prise de parole en public, oraux blancs et sessions de culture générale.

Cet échange se base sur le principe du « donnant-donnant ». Chaque lycéen doit partager ses talents et ses connaissances avec son parrain ou avec le reste de l’association. Depuis 5 ans, les lycéens de l’association ont ainsi organisé des ateliers de théâtre, de cuisine, de langue, de musique, des visites culturelles, … L’association offre aussi à chacun de ses membres la possibilité de participer à des visites de grandes institutions (Assemblée Nationale, Conseil d’Etat, rédaction de journaux,...) et de rencontrer des invités prestigieux (Claude Bébéar, Emmanuelle Mignon, Stéphane Fouks, etc) dans le cadre des Master Class d’Ambition Campus. L’association permet de lutter contre l’autocensure qui existe chez les lycéens en ZEP et de croire en leurs ambitions, en leur montrant que la réussite est à la portée de tous. L’esprit d’échange et de partage qui règne chez les membres de l’association a permis la naissance de nombreuses amitiés.

Extrait de e-tud.com du 11.05.2012 : Ambition Campus fête ses 5 ans

Répondre à cet article