> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Sciences Po Paris > La Région Guadeloupe renouvelle les "conventions ZEP" de 4 lycées avec (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Région Guadeloupe renouvelle les "conventions ZEP" de 4 lycées avec Sciences Po. L’IEP de Lille se plaint de l’insuffisance des ces dotations par rapport aux autres IEP (surtout celui de Paris)

31 janvier 2012

Ainsi quatre établissements conventionnés : les lycées de Pointe-Noire, Faustin Fléret à Morne-à-l’Eau, de Grand-Bourg de Marie-Galante et celui des Iles du Nord à Saint-Martin ont rejoint le dispositif de sélection spécifique, intitulé « convention éducation prioritaire » permettant à leurs élèves d’intégrer Sciences Po.

La convention signée entre la Région, l’Institut et les établissements en 2006, pour une durée de cinq ans, a permis à 157 élèves de terminales volontaires de passer un entretien d’admission à Paris. 35 d’entre eux ont été admis, ils effectuent en ce moment leur scolarité à Sciences Po.

Extrait de caraibcreolenews.com du 30.01.12 : Guadeloupe. La région se réengage pour l’éducation

 

Aujourd’hui, la dotation publique globale (postes statutaires et moyens de fonctionnement) attribuée par l’Etat à l’IEP de Lille est de 2 625 euros par an et étudiant. Elle l’est, comme l’a si bien démontré l’auteur de la tribune sur Rue89, la plus faible dotation globale parmi les huit IEP de région.

[...] A Paris, pas de souci ! L’Institut d’études politiques ne joue pas dans la même catégorie. Sa dotation globale est de 8 760 euros par an et étudiant.

Extrait de rue89.com du Sciences Po Lille. Le tout Paris s’en fout

Note : Rappelons que l’IEP de Lille propose le programme PEI, une prépa intégrée à Sciences po Lille pour les élèves issus de ZEP.

Répondre à cet article