> ACTEURS > Délégués du préfet et du gouvernement > Maurice Leroy a réuni à Bobigny les 300 délégués du préfet. Création prévue de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Maurice Leroy a réuni à Bobigny les 300 délégués du préfet. Création prévue de 50 postes supplémentaires et annonce d’une prochaine circulaire

14 mai 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

50 postes supplémentaires

Installés peu à peu, depuis septembre 2008, dans la continuité du plan “Espoir banlieues” par une circulaire du Premier ministre, les 300 délégués du préfet consacrent 100 % de leur temps aux actions en faveur des banlieues défavorisées dans 85 départements. Ils peuvent couvrir des zones allant du simple quartier à un périmètre de 150 000 habitants et adaptent leurs actions en fonction des difficultés de leur zone.

Ce sont généralement des fonctionnaires de catégorie A ou B mis à la disposition du préfet par les ministères pour une durée de trois ans renouvelables, même si 10 % des postes sont ouverts à des non-fonctionnaires. Le comité interministériel des villes a décidé, le 18 février, de pérenniser les délégués du préfet et de poursuivre leur recrutement pour atteindre 350 postes.

Extrait de acteurspublics.com du 13.05.11 : Les délégués du préfet plébisicités

 

Et le ministre, dans son allocution, de leur rappeler son souhait, déjà soumis au Premier ministre lors du CIV de février dernier, de pérenniser un dispositif qui "n’était qu’expérimental" par une circulaire qui "contribuera à la reconnaissance de [leur] fonction". Maurice Leroy les a également informés qu’un plan de gestion prévisionnelle, demandé à Hervé Masurel, secrétaire générale du CIV, était en route pour réfléchir "aux moyens de [les] accompagner par des formations ou des outils adaptés afin de prendre la pleine mesure de [leur] champ d’intervention qui est immense".

Extrait de localtis-info du 16.05.11 : Les délégués du préfet, "permanence de la République dans les territoires"

Répondre à cet article