il faut souligner qu’il y a de plus en plus de risques professionnels , psychologiques , dans le métier d’enseignant : comportements irrespectueux et agressions verbales voire physiques, des actes de vandalisme … qui peuvent avoir pour conséquence le développement de forts sentiments d’infériorité et d’échec personnel si les enseignants sont confrontés continuellement à ces types de stress et de situations conflictuelles qui remettent en cause leur statut professionnel, en se sentant attaqués dans leur travail et leur identité professionnelle. « prévention des risques professionnels des enseignants » : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=349
j’ai obtenu un poste de coordo à mi temps et à la lecture de vos commentaires je pense que j’aurai la moitiè de la prime REP et 15 % de NBI ; Par contre, qu ’en est il des obligation de service (les 108h) ?
Manuelle
La prime REP+ ? Sur ce sujet, il serait très facile de se rassembler contre le ministère, car comment entrer dans une logique où les enseignants seraient rémunérés seront les résultats des élèves ! Les objections fortes peuvent être multipliées.
Cependant, au-delà des objections, il faut s’interroger : quelle serait la nature de cette prime ? S’agit-il d’une prime de pénibilité, d’une indemnisation de conditions de travail difficiles ? Ou s’agit-il d’encourager le développement des pratiques professionnelles et de l’engagement collectif, si nécessaires avec le public des REP+ ? La même question s’est d’ailleurs posée pour la « pondération » du service des enseignants en REP+. Elle a été instituée, lors de la refondation pour institutionnaliser un temps de concertation et formation sur le terrain. Même si la mise en œuvre de cette refondation a enfin produit des évolutions remarquables, les réseaux où seule une minorité s’implique ne sont pas rares. Une prime automatique sera certes toujours bien venue mais ne résoudrait rien. Etablir un lien avec les performances des élèves, comme envisagé, serait pratiquement impossible ou très arbitraire.
La solution serait peut-être d’inclure cette prime dans un contrat de réseau, avec obligation de mise œuvre des moyens de la réussite plutôt que sur les performances attendues des élèves.
Ajoutons au passage : si le ministère souhaite reconnaître l’engagement personnel des enseignants en REP+, il peut le faire avec une prime, mais il aurait pu reconnaître le travail des professeurs référents ou des maitres engagés dans le « plus de maîtres que de classes » au lieu de mettre fin à leur mission sans aucune autre raison que de trouver des ressources pour le dédoublement des CP !
François Régis GUILLAUME
Cela me semble être une bonne idée avec, en complément, des formations dans les écoles et établissements scolaires pour rendre constructive l’hétérogénéité des classes, travailler avec les familles dans ces locaux et dans les bibliothèques pour recréer des interactions entre enseignants et entre élèves avec des travaux d’équipes et de groupes choisis pour répondre aux besoins des élèves et pour les conduire vers la confiance en soi, une entraide organisée, encadrée, coordonnée et voulue, non seulement dans les quartiers mais en classe et avec les accompagnants possibles (professeurs, disponibles, étudiants de l’AFEV ou en service civique, tuteurs de stages, ressources humaines diverses d’accompagnants...)
Bonjour
Je suis enseignante en Ime et j’aurais souhaité monter une comédie musicale Grease.
Je n’ai jamais fait cela pourriez-vous m’indiquer quelle personne puis-je contacter .
Bien à vous
Madame Roth
Bonjour !
Qu’en est il pour une éventuelle prime pour les assistants d’éducation ?
Je suis assistante au sein de la REP+ de Compiègne depuis 2 ans et prend mon métier à coeur...Si cela pouvait être reconnu comme un vrai métier et être valorisé !!!
vous parlez de droits de formation, avons nous droit à certaines formations del’éducation nationale ? si oui lesquelles SVP ?
Qu’en est il du CDD reconductible au bout de 6 ans ? EXISTERA t-il un jour un CDI ou une possibilité de reconversion ?
MERCI D’avance !
Delphine ( Une AE très motivée ) :)
Oui : excellent !
Il est écrit :
"NE JAMAIS OUBLIER : Toute production du REP+(documents, formations,instances,évènements etc.) doit être utile,
utilisable, acceptable..."
On pourrait encore ajouter ici : ... "et archivée" de façon qu’il y ait une mémoire du réseau.
Excellent ;-)
On s’y croirait !
Bonsoir
Pour aller plus loin sur ce sujet, il convient également de citer le lien qui pointe vers le dossier déposé afin d’obtenir la réintégration des quatre écoles du quartier Montanou en éducation prioritaire :
Montanou : pour un retour en Éducation Prioritaire :
http://47.snuipp.fr/spip.php?article4674
Cordialement
Luc Mamin
Réponse à "Isabelle Bourhis répond qu’il est difficile d’envisager une telle autonomie dans ce domaine. Elle conteste fortement par ailleurs que les postes de Plus de maitres aient été absorbés à 80% par la création des CP dédoublés. Ce transfert n’a concerné qu’une partie de ces postes [Vérification faite, sur 3 900 postes, il en reste
2 800, NDLR]"
Concernant les postes de Maîtres supplémentaires des dispositifs « Plus de maîtres que de classes », je tiens à vous signaler que pour l’Eure et Loir, 100 % des postes ont ont été fermés ou le seront à la rentrée scolaire de septembre 2018 en REP et en REP+ au profit du dispositif "CP et CE1 dédoublés". Seuls quelques postes subsistent hors réseaux d’éducation prioritaire.
Ainsi, plus aucun élève du CE1 au CM2, en REP, et du CE2 au CM2, en REP+, ne profitera à la rentrée d’une aide d’un dispositif lié au classement en réseau prioritaire.
DREUX est la ville la plus impactée par cette évolution.
Et bien là si on ne marche pas sur la tête on ne marche pas non plus sur ses deux pieds et encore moins dans un monde démocratique !
Des ministres j’en ai vu passer, et de nombreux, chacun avec ses idées : petites ou grandes, réalistes ou utopiques, faisables ou non, acceptables ou non, réactionnaires ou non, mais là je dois avouer que je suis absolument sidérée par l’attitude de celui-ci ! Ou plutôt par sa méconnaissance de son propre rôle, par l’ignorance des obligations de sa fonction. Il est Ministre, mais pas inspecteur de l’éducation nationale ou même conseiller pédagogique. Par ce texte il signe son incompétence à habiter sa fonction. Il donne à voir son ignorance du fonctionnement de cette grande maison de la rue de Grenelle. Ce n’est du reste pas nouveau. Dès sa prise de fonction il avait montré son côté despotique avec son injonction de voir débuter le temps de l’école au retour des grandes vacances, par la mise en place immédiate d’une chorale.
Je ne peux dire qu’une chose en conclusion de la colère qui monte en moi et qui m’empêche d’analyser plus finement ce que signe ces deux textes : Démission immédiate Monsieur Blanquer (et à dessein je ne dis pas Monsieur le Ministre tant vous n’agissez pas en tant que tel !)
Claude Vollkringer
Thomas Legrand, éditorialiste de France-Inter, est le meilleur défenseur de l’éducation prioritaire (au sens large). A nouveau, ce matin, il intervient sur le fond des choses Ici
2 minutes et 56 secondes.
RAS sur les Assises mais on ne va pas aller loin si on ne réorganise pas la répartition des élèves+enseignants + enseignements . J’ai conçu une structure que j’ai envoyée dans 6 pages à ML Macron qu’il a effectivement reçue et lue. Bon courage.
Dans "B -Les classes de niveau : une position jamais clarifiée au regard des évaluations internationales", on lit aux pages 52-53 de ce rapport :
"La France se place sur la question des classes de niveau, très différemment des autres pays de l’OCDE. D’après les études publiées par l’OCDE (PISA 2012), elle a un indice faible de « stratification horizontale », qui mesure la variation des modes d’instruction dans un même
niveau d’enseignement, ce qui traduit l’absence de regroupement des élèves par niveau au bénéfice d’une organisation uniforme par classe dans chaque établissement."
1) A quelle publication PRECISE de PISA cela fait-il référence ? 2) Où , dans cette publication, est-il affirmé que la notion de "stratification horizontale" équivaudrait à des classes de niveau ?
Plus loin, page 53, on lit "En revanche certains travaux ont conclu en sens inverse :« Tout d’abord, les groupes de
niveau sont bénéfiques pour tous les enfants : en moyenne (à taille de classe et à chaque type d’enseignant donnés), les enfants ont des résultats supérieurs de 14 % de l’écart type dans les écoles où ils ont été répartis selon leur niveau, par rapport à ceux qui ont été répartis au hasard.
Plus important, cet effet existe aussi bien pour les enfants les plus faibles que pour les enfants les plus forts... »
cette citation provient du livre « Le développement humain : Lutter contre la pauvreté " de Mme Esther Duflo, comme indiqué en note infrapaginale.
3) sur quels travaux PRECISEMENT cette citation est-elle fondée ? A quelles pages de ce livre cette citation renvoie-t-elle ?
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