> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue orale, Théâtre, Improv.) > B* Projet pluridisciplinaire et interdegrés autour de la mise en scène (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Projet pluridisciplinaire et interdegrés autour de la mise en scène d’une comédie musicale américaine au collège Eclair Massenet à Marseille

9 janvier 2012

 Le projet a été lancé par Mme THEVENY, jeune professeur d’anglais, qui collabore étroitement avec des collègues d’autres disciplines, dans le but de promouvoir des connaissances et compétences disciplinaires, mais également d’autres compétences, ainsi que le travail en commun sur un projet qui s’inscrit dans une durée de plusieurs mois et sera couronné par une représentation théâtrale en juin 2012.

 Cette initiative fait partie d’un des nombreux projets innovants lancés dans ce collège ECLAIR

 Ce projet pédagogique a été élaboré pour une classe de 3ème et une classe de 4ème, et il réunit certains professeurs de ces 2 classes autour d’un même objectif : la mise en scène d’une comédie musicale.

 Inspiré par le film de 1978 et les chansons de « Grease », les élèves vont êtres amenés, tout au long de l’année, à créer les dialogues, chanter les chansons, et jouer les rôles qu’ils auront travaillés pour, au final, monter sur scène.

 La représentation est prévue le 15 Juin 2012 au Théâtre de la Busserine à Marseille.

 Le projet pédagogique de cette action présente essentiellement le volet "anglais" du projet, auquel il convient de rajouter les apports des autres collègues engagés dans cette initiative innovante, notamment le professeur d’éducation musicale.

LES OBJECTIFS

 Linguistiques
Chaque séance a pour objectif différentes compétences (principalement de la compréhension orale, compréhension écrite et expression orale) et le rebrassage ou l’acquisition de points grammaticaux etphonologiques. La richesse des chansons de « Grease » permet également un travail approfondi de champs lexicaux (les vacances, la rencontre amoureuse, la séparation …) et l’acquisition par les élèves d’un vocabulaire varié et très utilisé dans la vie quotidienne d’adolescents.
Habitués dans mes classes à se référer à la grille CECR A2/B1, les élèves font face à des supports variés quifacilitent l’apprentissage et l’acquisition d’items : ceux-ci seront notés dans les documents suivants, et seront validés par les élèves lors des évaluations sommatives.

 Culturels
La comédie musicale « Grease » est un support idéal pour la découverte des Etats-Unis dans les années 70. Diners, drive-in, high school, … autant de lieux typiques qui font la particularité et la fascination des jeunes
Français pour le « rêve Américain ».
De plus, ce contexte se prête davantage encore au programme de 4ème : les élèves travaillent avec le manuel « Enjoy English », riche en situations en lien avec celles de la comédie musicale (cf. Book 2 « Eat, shop and
live the American way » avec : « Let’s eat American style » ; « Off to an American city » ; « Fashion in the 50’s / 60’s / 70’s »).

 Socle commun / Histoire des arts
Ce projet est au coeur de la compétence « autonomie et initiative » du socle commun. Les élèves apprennent ainsi à « s’engager dans un projet, à le mener à terme et (…) à travailler en équipe » ; mais également à « construire [leur] projet d’orientation ».
En effet, le projet se fait en partenariat avec le Lycée Professionnel de La Calade (DERS, Quartier espoir banlieue, ZEP), dont la section Couture Flou préparera quelques costumes. Les élèves seront amenés à se rencontrer, et à donc découvrir les orientations possibles dans le monde du spectacle.« En développant ces compétence, l’élève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de s’adapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle. »
D’autre part, le projet s’inscrit également dans l’étude de l’Art du spectacle vivant et l’Art visuel, et les supports étudiés pourront servir à l’évaluation de l’Histoire des Arts des 3èmes et futures 3èmes.

LES PREMIERS CONSTATS

L’accueil du projet, exposé aux élèves dès la rentrée 2011, a été positif mais a nécessité un certain temps d’acceptation. Un travail de telle ampleur crée des craintes pour des adolescents qui ont du mal à se mettre en avant. Il est cependant devenu aujourd’hui une source de motivation et d’implication pour une grande majorité des 2 classes.
18 élèves de 4eC, dont je suis la professeure principale cette année, se sont inscrits à la Chorale du Collège et s’y rendent régulièrement. La professeure d’Education Musicale a noté une implication sérieuse et appliquée dans le projet. Certains élèves, plutôt discrets ou peu impliqués dans leur scolarité, y ont trouvé une source de motivation. Cela se ressent également en cours d’Anglais : la prise de parole est plus assurée et plus régulière.
La participation à une activité extra-scolaire a également permis à une grande majorité des 4eC d’obtenir des points supplémentaires dans leurs notes de vie scolaire (3 points sont attribués à l’investissement dans l’Etablissement).
L’implication des 3eA dans le projet est certaine, mais plus modérée. Les séances sur les chansons de la comédie musicale en cours d’Anglais restent cependant source de motivation et de productions orales intéressantes pour des élèves dont le niveau est très moyen. Les élèves profitent de l’acquisition de nouvelles expressions pour interagir davantage avec le professeur, et s’amusent à les glisser dans leur réécriture des dialogues en Français.

MASSENET SCHOOL MUSICAL
« GREASE »
(20 pages)

Extrait du site de l’académie de Marseille le 07.01.2012 : Projet innovant pluridisciplinaire au collège Massenet (réseau ECLAIR) de Marseille

 

Site du collège
Les projets pédagogiques :

 

CAREP

Répondre à cet article

1 Message