Cette description ne dit pas un mot sur les projets éducatifs. Simplement l’objectif sociologique y est mentionné, réduire les inégalités d’accès á l’instruction. En tant que parent, on est moins préoccupé par l’objectif social que par ce que l’établissement peut apporter á son enfant et surtout comment
Merci pour cette perspective de travail argumentaire avec les cartes mentales. Cela fonctionne parfaitement, et je vous livre une pratique en formation Mind Mapping (avec des managers).
➜ Je présente avant de voir la vidéo, un modèle normé assez générique qui va servir de guide et éveiller l’attention sur ce qui va constituer les branches de la carte.
➜ Par exemple pour un reportage un modèle : Acteurs [font des] ➜ Actions [verbes] ➜ [dans des] Contextes ➜ [pour des] Bénéficiaires ➜ [en vue d’obtenir des] Résultats.
Il s’agit de s’imprégner de ce modèle propre au récit, en le reprenant plusieurs fois oralement, lentement, avec des images, pour se l’approprier, et élever ses seuils de détection lorsque la vidéo joue. Comme si chaque dimension - branche principale était affectée d’un "Stabilo" de couleur qui travaillait pour nous.
A noter aussi que pour ce type de travail "Argumentation", la Carte Conceptuelle et ses propositions (concept/nom ➜ relation/verbe ➜ concept/nom), fonctionne parfaitement.
Merci pour cette évocation. Denys.
PS : Détails Cartes Mentales en contexte professionnel http://bit.ly/cartesmentalespro
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Tuet Frédérique
Médiatrice Ressources et Services
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0800008212
bonjour,
comment faire pour s’inscrire à l’événement ?
bien à vous
J’ai connu Claude au moment où nous avons préparé une publication commune avec l’OZP des Cahiers pédagogiques où elle avait écrit. Une militante engagée à qui je rends hommage
jean-michel Zakhartchouk
Plus aucune occurrence de "socle commun", ni de "compétences" ni même de "cycle".
multiples occurrences de "savoirs fondamentaux" à la place.
Bonjour
La réussite scolaire ne se joue pas sur un seul et unique critère.
La modalité "petits groupes" permet - MAIS PAS A ELLE SEULE = associée à des "pratiques" - de changer vraiment la donne...
Un avis "indépendant" = le mien et assumé ! :)
Excellente semaine à vous.
Cordialement.
Monia
Bonjour
Quelques mots en réponse à votre article :
1/ ne pas la perdre
l’envie ....
2/ cette palabre suffira pour ce matin
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/palabre/57304
remarque
En français d’Afrique, le mot n’est pas péjoratif et désigne le débat coutumier qui réunit, souvent à l’ombre d’un grand arbre (l’arbre à palabre), les hommes d’une communauté villageoise. Dans ce sens, le mot est normalement employé au singulier : la palabre du soir.
Cordialement.
Monia
Bonjour,
Votre article ignore totalement un tabou : le fait que certaines familles ne préparent pas de petit dejeuner à leurs enfants simplement par flemme. On prend toujours le prétexte de raisons financières, parce qu’on ne veut pas dire la vérité : certains parents n’élèvent pas leurs enfants. Alors uhe fois de plus, on va leur offrir le petit dejeuner, le repas à un euro et ce sera d’autres familles ; plus sérieuses et honnêtes qui paieront pour elles, via leurs impôts et taxes qui augmenteront pour payer tout ça. C’est une honte. On compense le défaut d’éducation,en donnant une fois de plus de l’argent. ça concernera encore les banlieues...On devrait même leur faire leurs courses pour la semaine, tant qu’on y est !
"Il faudrait que cette initiative s’inscrive dans la durée, contrairement aux précédentes" dit Marc Douaire au "Monde" : bravo !
Cela dit, "Gennevilliers - Les courtilles" est une curieuse appellation, Les Courtilles étant un quartier de la ville d’Asnières. Alors, quelle ville est la cité éducative ?
22 avril 2019
Pouvez-vous m’indiquer la date limite pour répondre à l’enquête. Merci.
En effet, pour que la mixité sociale fonctionne, il faut qu’elle soit inscrite au cœur du projet d’établissement.
C’est d’autant plus vrai que la loi l’impose. Pas une simple circulaire, mais une loi :
La Loi du 29 juillet 1998, loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions, stipule dans son article 142, alinéa IV, que chaque projet d’école et d’établissement doit indiquer les moyens par lesquels l’équipe éducative entend lutter contre les exclusions.
Votre interprétation de l’écart-type est pour le moins douteuse. Un problème méthodologique majeur, que l’on retrouve du reste dans l’évaluation menée par le ministère de l’éducation sur les CP dédoublés, est que les tests ont été réalisés sur un échantillon homogène socialement (élèves de REP). L’écart-type y est donc sensiblement plus faible que si les tests avaient porté sur un échantillon représentatif de l’ensemble d’une classe d’âge.
Par conséquent, votre explication "Le rattrapage de l’élève faible sur l’élève moyen de 19 % de son écart" est vraie à condition de préciser que l’élève moyen en question est l’élève moyen en REP, et pas l’élève moyen dans la population générale. Ce qui n’est pas vraiment la même chose.
Ce n’est pas la première fois que j’observe une incompréhension manifeste de notions statistiques élémentaires chez des auteurs en sciences sociales ; je ne sais si cela doit vous rassurer ou vous attrister.
P.M.
Entretiens de l’excellence
merci de votre intérêt
vous trouverez en particulier sur notre site une grande rubrique regroupant toutes les informations sur les différentes actions d’ouverture sociale
https://www.ozp.fr/spip.php?rubrique710
Bien cordialement
l’OZP
Pour nous contacter ozp@ozp.fr