Sa mission principale est de contribuer, en développant la réussite de jeunes élèves méritants
La notion de mérite se retrouve une fois encore au coeur des mesures et actions en faveur des élèves issus de milieu populaire. Avec les bourses au mérite - alors que les bourses sur critères sociaux sont si faibles -, avec la possibilité de déroger à la carte des lycées - qui contribue à ghéttoïser dava,tage encore les lycés situés en Zep -, il ne s’agit pas de permettre à tous de réussir. Pas de mixité des Zep, donc , mais "mixité des élites" (sic) seulement en permettant la réussite de quelques-uns.
c’est bien dommage, j’ai passé mon enfance dans ces écoles dont l’enseignement était très correct (à l’époque années 80). je constate que le quartier change d’allure (demolition) mais effectuvement rien ne se passe au niveau de l’encadrement des jeunes. les moyens financiers ont visiblement chuttés au détriment d’une politique de reconstruction jusque là très lente, hélas c’est un GPV gouvernemental alors il faut attendre...
autres précision sur Borny, la municipalité compte faire horodater les rues du quartier : exceptionnel, enfin la municipalité renout des liens avec Borny, attention les portes feuilles.
Mme Pauly a toutafait raison de dénoncer certaines injustices.
D’accord avec votre critique sur le principe même de contrat appliquéà l’administration publique.
Pour information, nous vous invitons à prendre connaissance de la contribution d’enseignants consultable à partir du lien ci-dessous.
Dans notre établissement, le contrat "ambition réussite" est une compilation faite à la hâte de pratiques et dispositifs pour l’essentiel existants depuis de nombreuses années. Il a été signé avant d’être présenté en CA, de même qu’un avenant conclu à la veille des vacances avec la municipalité, dont les enseignants ne connaissent pas la teneur à ce jour.
cordialement
Pour ma part je trouve ce soutien assez minimal et frileux .... J’attendais un peu plus de l’OZP !
S Blanchet
Eh bien félicitations !
Etant également "professeur d’appui" Ambition Réussite, je reconnais que c’est un travail énorme que vous avez réalisé. Nous devrions essayer de faire de même, les uns et les autres et diffuser les actions menées au sein de nos réseaux respectifs.
Bravo, en tt cas !
Dominique Quéré - RAR Gennevilliers (92) "Edouard Vaillant".
Bonjour,
Merci pour ce message qui complète avec bonheur l’article reproduit.
Une observation : cette revue de presse met en ligne des articles publiés dans la presse, ici dans "Libération". Pour vous adresser à la journaliste de ce quotidien, il faut écrire sur son site. En écrivant ici vous vous adressez aux lecteurs du site de l’OZP.
Cette précision faite, l’important dans votre message est le complément d’information que vous apportez : ainsi, vous enrichissez cette revue de presse et rééquilibrez l’information initiale que vous jugez tendancieuse. Nous en vous remercions.
Notre revue de presse - et tout le site de l’OZP - cherche à mettre en valeur tout ce qui est entrepris dans les ZEP, REP et autres RAR... Nous ne cherchons donc pas du tout à noircir le tableau ! Mais la nature même d’une revue de presse est de reproduire tous les articles consacrés à l’éducation prioritaire dans la presse nationale (parfois régionale et locale). Donc nous reproduisons aussi des articles qui ne nous font pas particulièrement plaisir.
Merci pour votre contribution.
la rédaction de la revue de presse de l’OZP
Madame,
Certains élèves évitent notre lycée ; mais d’autres beaucoup plus nombreux demandent à venir chez nous alors qu’ils sont sectorisés au Raincy ou ailleurs. Il suffit de se pencher sur les statistiques du lycée pour le constater. Certes, votre titre est accrocheur ; mais il ne reflète pas la réalité de notre établissement. Comment évaluer l’image du lycée ? Consulter la presse ou observer le comportement des familles ? Elles nous font confiance depuis de très nombreuses années. Elles savent et elles le communiquent autrement, qu’au lycée Alfred NOBEL les enseignants des sections professionnelles,technologiques ou générales donnent le meilleur d’eux même, ne comptent pas leurs heures et n’hésitent pas à emprunter les nouvelles voix pour accompagner chacun dans son projet personnel. L’initiative de R.DESCOINGS est plus que louable. Sciences-Po nous ouvre des portes, nous permet d’accéder à des ressources importantes.Les autres associations que vous citez jouent un rôle important dans l’accompagnement de nos élèves ; mais toutes ces institutions qui sont en partenariat avec notre lycée ne doivent pas masquer le travail et le dévouement des collègues depuis de très nombreuses années. Les résultats aux examens le montrent bien ( il convient d’observer la tendance générale et non pas une année particulière). Nos élèves parlent très mal le francais et ce n’est pas en supprimant une classe de seconde à la rentrée prochaine (donc plus d’élèves par classe) qu’il amélioreront leur niveau.
Zaki KADRI, enseignant en sciences économiques et sociales, membre du conseil d’administration du lycée et coordinateur de l’expérimentation.
erratum :C’est "nous ont rejoint"
Bonjour, je suis tombé sur la fin de ce doc (La République à petits pas ) par hasard et je regrette bien de ne pas l’avoir vu en entier. Y aurait il un moyen de le voir quelquepart ? Je suis à IUFM pour preparer le crpe et ce monsieur Champon est vraiment "un exemple", je pense...
Témoignage non censuré d’une ancienne élève de ZEP du 93
Pourquoi toujours des témoignages de personnes qui tiennent le coup ? Pourquoi ne pas montrer, enfin, qu’il y en a un tas qui craque, qu’il y a des profs qui n’en peuvent plus, qu’il y a des élèves martyrisés au quotidien, qu’il y a un silence douloureux dans ces ZEP de banlieue ?
En ce qui me concerne, j’ai passé mes années de collège et lycée dans des ZEP malfamées de Seine Saint Denis. En tant que bonne élève, timide, provinciale, et blanche, j’en ai bavée jour après jour dans un silence abasourdissant. Jamais aucun sursaut d’aide ou d’écoute...les profs, souvent très jeunes auraient sans doute pleuré avec moi...
Les insultes aux professeurs, les humiliations qu’ils subissent, les violences verbales et physiques dont ils sont victimes tout comme les élèves doivent être dénoncés. Les bons élèves qui débarquent dans la fosse aux lions doivent aussi être aidés...On ne doit pas les oublier même s’ils ne constituent qu’un rare pourcentage des effectifs de ces collèges... Car pendant que les nouvelles pédagogies préfèrent s’adapter au niveau de la classe, c’est-à-dire un niveau souvent faible, ceux qui pourraient avancer stagnent dans une eau de désespoir où même apprendre est un souvenir. Ce sont de grosses lacunes accumulées qui rendent très difficile la poursuite des études par la suite... N’est-ce pas également injuste ? Dans les ZEP, ne devons nous pas aider, non pas ceux qui ne voudront jamais apprendre à lire mais ceux qui espèrent timidement un jour réussir, s’en sortir ? (Les "rares" bons élèves tabassés des ZEP, ce n’est pas un fantasme, c’est une réalité... ) Ceux là sont laissés à l’abandon, sous les coups, les passages à tabac, les railleries, les humiliations et l’ennui. Impossible pour ceux qui ne l’ont pas vécu de ressentir CETTE peur au ventre qui ne vous quitte JAMAIS. Cette angoisse permanente, ce coeur qui tape, qui tape, vite, fort, dans le ventre, dans les genoux, dans les paupières. Et ces larmes qui ne coulent pratiquement jamais...Il faut tenir, seulement tenir. Il ne faut pas entendre les "sale française", les "bouffonne", les "tête de cochon", les "va niquer ta mère sale gwer"... et là je suis polie. IL fallait accepter de tomber dans les escaliers à cause d’un croche pied, il fallait accepter d’être roué de coups à la sortie du collège, et il ne fallait pas bouger quand on avait le canif sous la gorge. Le dire ou ne pas le dire revient au même ! Sans doute trop de travail, il avait le pauvre CPE de l’époque. Et pas de papa pour venir faire peur une bonne fois pour toute à tous ces lascars ! De toute façon, ça aurait été peine perdue. La solitude est grande, en plus de tout le reste. Et je ne suis pas un cas isolée, je le répète. Ce n’est pas de la malchance, c’est un phénomène courant...là bas.
Etre en vie le soir en rentrant chez soi est le challenge de chaque matin quand on est une petite écolière timide et douée. Mais il faut avouer qu’à cette époque, qu’ils me tuent une bonne fois pour toute au lieu de le faire doucement chaque jour, n’était pas un problème....Ce que je retiens de ma scolarité dans ces ZEP de banlieue parisienne, c’est que c’est toujours le plus fort qui gagne, celui qui a un couteau, une arme, des mains pour frapper, du shit, un pit bull. C’est la jungle en France et de pauvres enfants et jeunes profs inoffensifs sont abandonnés la dedans...Ca se passe de commentaire.
Moi, je m’en suis sortie car j’ai réussi à m’échapper géographiquement de ces endroits. Je pense que réussir à en partir demande énormément de force...car pour bouger de ces ghettos, c’est dur. MAis ne croyez pas que la vie est rose...Il y a des séquelles. Les cauchemars, les lacunes, les complexes, les souvenirs sont des séquelles. Dans le monde normal, c’est étrange. Les parents sont là pour aider leurs enfants, à l’école, financièrement. Leur vie n’est pas une lutte quotidienne...Ils font des études, chose normale et croient en leur destinée, c’est étrange ! J’ai choisi de faire des études aussi, de philosophie..peut être pour savoir pourquoi l’espèce humaine peut être ainsi. Et le désir d’apprendre de Platon, est si absorbant...
VOilà, pour que ceux qui lisent ce message comprennent ce que tout le monde tait.
A ce propos, Nicolas Revol avait tout de même dressé un portrait assez réaliste dans son livre "Sale Prof"... avec un certain optimisme que je lui envie parfois !
Une victime de ZEP de SEINE ST DENIS
Bonjour.
Ce dialogue est intéressant car il met en lumière les problèmes posés chaque matin pour établir la revue de presse. La ligne éditoriale adoptée par l’OZP est, pour cette revue de presse, de reproduire tous les articles traitant de l’éducation prioritaire sans commentaires.
Par ailleurs, l’éditorial de "La Lettre de l’OZP", lui, prend parfois parti et, surtout, des textes discutés en Conseil d’administration ou en Assemblée générale : ces textes engageant l’OZP se trouvent dans le chapitre "positions" de ce site.
Hors messagerie publique, où les interventions comme la vôtre sont rares, nous avons régulièrement dans la messagerie privée de l’OZP ( ozp.ass@wanadoo.fr ) des jugements selon lesquels nous donnons trop de publicité dans la revue de presse à l’UMP, ou à l’UDF, ou au PS ou au PCF ou à la LCR, etc. Ce matin, à coup sûr, j’aurai quelques messages estimant inutile ou nuisible d’avoir publié l’article de la CNT sur "la casse des ZEP". On va me dire que les "anarchistes sont ultra minoritaires", donc à négliger, que "l’analyse est mauvaise", que "l’OZP se ridiculise à publier de tels articles", etc. C’est pareil à chaque insertion d’un article émanant d’un parti politique.
Je comprends votre mécontentement à la lecture des deux extraits de presse du 20 janvier : moi-même, à titre personnel, j’ai été surpris de leur contenu, vu les auteurs. Mais nous avons suivi la ligne éditoriale ordinaire : publication sans commentaires.
Amicalement,
Bonjour,
Pouvant prendre seulement connaissance de votre contribution ce jour, Je pense que votre point de vue est effectivement à éclairer : But de la rencontre du 7 mars ou l’OZP devrait-être représenté par Marie-Gabrielle Philipp - rapidement cependant la spécificité du travail social s’il est bien de travailler avec les individus ( et non "sur") est d’aider chacun de ceux qui nécessitent leur intervention par l’aide professionnelle individuelle à les accompagner à l’entr’aide par le groupe ( famille, classe, Travail, association...) et à vivre la solidarité dans la communauté prise au sens opératoire : Quartier, Village, Communauté culturelle, ethnique...
C’est justement une pratique trop "étriquée" du TS en France qui amène les signataires de l’APPEL à repositionner le travail social dans ses diverses dimensions et en lien avec le Développement Social Local dans des Projets de Développement Solidaire de Territoire..
L’ANAS Association nationale des Assistants Sociaux à bien compris le sens de l’APPEL et y répond de la manière suivante sur le site :http://www.irdsu.net/Travail-Social-Communautaire-une:
L’Association Nationale des Assistants de Service Social (ANAS) se félicite de cette initiative et partage le souhait de voir se développer les conditions d’un travail d’intérêt collectif de qualité avec les usagers. Ceci d’autant plus que les assistants de service social sont souvent en première ligne des projets et initiatives de l’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC).
Un appel « pour mieux vivre ensemble, promouvoir le travail social et le développement communautaire »(1) est lancé par un groupe de responsables et militants engagés dans le développement social.
Les auteurs se proposent d’organiser une journée nationale le 7 mars 2007 et se donnent comme objectifs de :
– Développer les valeurs républicaines et la notion de communauté dans l’intervention sociale,
– Définir les concepts de développement social et de travail social communautaire
– Favoriser la prise en compte de ces dimensions dans la formation initiale et tout au long de la vie des travailleurs sociaux. (2)
L’Association Nationale des Assistants de Service Social (ANAS) se félicite de cette initiative et partage le souhait de voir se développer les conditions d’un travail d’intérêt collectif de qualité avec les usagers. Ceci d’autant plus que les assistants de service social sont souvent en première ligne des projets et initiatives de l’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC).
L’Intervention Sociale d’Intéret Collectif en France
En effet le travail social communautaire, le travail social avec des groupes et le développement social local ne sont pas des méthodologies récentes. Elles sont nées avec la professionnalisation des assistants sociaux lors du mouvement des « résidences sociales », ancêtres des actuels centres sociaux, au tout début du XXème siècle. Elles se sont développées comme réponse à l’exode rural et à la croissance urbaine dans les années 1960 - 1970.
C’est ainsi que l’enseignement des méthodes de travail social communautaire et du service social de groupe ont été inscrits dans le programme d’études des assistants sociaux français depuis 1962.
Le Conseil Supérieur du Travail Social a publié en 1987 un rapport et des recommandations sur ces méthodes qu’il a renommé « Intervention Sociale d’Intérêt Collectif ». Ce document fait une analyse historique et sémantique du travail social communautaire, action sociale collective et développement social local, suivi d’une étude du dispositif législatif et réglementaire de l’époque. Un rapport complémentaire, publié dans la Revue FORUM (3), a produit des propositions spécifiques pour la formation des travailleurs sociaux.
L’intervention sociale d’intérêt collectif se définit comme l’action des travailleurs sociaux auprès de personnes constituées en groupe, sur un territoire ou dans une institution, ayant pour objectif de :
– Créer des réponses collectives à des problèmes collectifs
– Faciliter l’accès aux ressources existantes et/ou créer des nouvelles
– Développer l’autonomie personnelle et sociale par la participation citoyenne à la vie sociale locale
L’ISIC comprend les différents niveaux d’intervention en travail social : du travail auprès de petits groupes jusqu’au développement social local. Regrouper ces différentes dimensions dans une même définition a comme avantages de mettre l’accent sur le processus (passage d’un niveau vers les autres), sur la participation indispensable des personnes et la centration sur leurs propres capacités et dynamismes.
Les contradictions actuelles
Or, aujourd’hui par rapport à la mise en œuvre des interventions sociales d’intérêt collectif, nous pouvons relever plusieurs éléments contradictoires :
Il existe un discours politique qui donne injonction aux travailleurs sociaux de développer des approches collectives de travail avec la population, les préconisations du rapport de l’IGAS en sont un exemple récent (4). En même temps, la priorité donné aux dispositifs qui parcellisent l’action sociale, l’intervention individuelle conçue comme une prestation de service et non comme une aide à la personne, l’accroissement des tâches administratives et bureaucratiques de gestion des prestations, fait que les conditions de travail des assistants sociaux se dégradent. L’élaboration et le pilotage de projets d’intervention collective deviennent alors de plus en plus difficile.
Aujourd’hui, de très nombreuses interventions d’intérêt collectif sont mises en place par des travailleurs sociaux convaincus de leur intérêt et du fait qu’elles constituent une réponse adaptée et efficace aux problèmes sociaux des usagers. L’effort et la détermination des professionnels restent très peu soutenus par les orientations, les missions et les moyens institutionnels des employeurs.
Les développements des différentes politiques urbaines depuis une vingtaine d’années, ont mis l’accent sur des procédures organisationnelles globales, les injonctions descendantes et sur la répartition entre les associations de la manne des subventions de l’Etat. Dans ce contexte, la place des personnes et des groupes est inexistante, leur parole est peu sollicitée, cela ne favorise pas la prise de responsabilités et d’initiatives sur le plan local.
La formation des professionnels
Alors que le travail social de groupe et communautaire étaient enseignés depuis 1962, le nouveau référentiel professionnel et de formation de 2004 (5) a notablement renforcé l’enseignement et la pratique de l’ISIC. En effet, la formation à chaque méthode principale (ISAP et ISIC) occupe un nombre d’heures d’enseignement équivalent. De plus, l’ISIC fait l’objet d’une obligation de stage et de la présentation écrite d’une pratique de travail collectif dans le Dossier des Pratiques Professionnelles à fournir pour le Diplôme d’Etat. De ce fait, l’intervention sociale d’intérêt collectif a acquis une place à part entière dans la reconnaissance officielle de cette forme d’intervention constitutive de la profession. Il est à noter que le Ministère a ainsi suivi à la lettre les préconisations du rapport du CSTS de 1988 (6).
Ce nouveau référentiel représente une évolution réelle de la formation, car il obligera aussi les sites qualifiants offrant des stages à favoriser cette méthode de travail et à former les professionnels chargés de l’encadrement des stagiaires.
En attendant le développement de l’ISIC facilité par cette réforme, les professionnels en exercice ont besoin de formation continue dans ce domaine et de soutien à la mise en place de projets d’intervention sous forme de consultations ou de supervisions.
Les enjeux
Dans une société où le modèle dominant tend à favoriser l’individualisme et la compétition, l’intervention sociale d’intérêt collectif avance à contre-courant. En effet, elle se fonde sur des valeurs de solidarité, de coopération et de collaboration entre les personnes, elle croit en leurs capacités, leurs potentialités et leurs forces individuelles et collectives.
Les problèmes sociaux liés à l’exclusion et la précarité sont principalement dus à des situations contextuelles et sociétales (chômage, emploi précaire, relégation culturelle et sociale, discriminations), ils frappent plus durement les personnes les plus vulnérables. Ils les enferment souvent dans une responsabilisation de leur sort et une culpabilisation individuelle.
L’intervention sociale d’aide à la personne, indispensable bien souvent pour accéder aux droits, serait efficacement complétée par l’intervention sociale d’intérêt collectif permettant aux personnes de retrouver confiance en soi, reconnaissance, utilité sociale et de développer leur pouvoir d’agir sur leur vie.
Pour cela il est nécessaire de développer l’ISIC dans tous les espaces territoriaux et institutionnels. Par conséquent, il est indispensable pour les travailleurs sociaux d’avoir des conditions de travail stimulant et soutenant la créativité, l’innovation et l’investissement des professionnels.
Cela représenterait un véritable retour aux sources pour la profession des assistants de service social.
Janvier 2007
Pour le bureau de l’ANAS Laurent Puech et Cristina de Robertis
(1) appel à télécharger en bas de cette page et sur le site internet Inter Réseau DSU dn cliquant sur ce lien
(2) Des extraits de ce texte ont été publiés dans les ASH du 29.12.06
(3) Comité de Liaison des Centres de Formation Permanente et Supérieure en Travail social, FORUM N° 43 , Mars 1988, Paris
(4) IGAS - Intervention sociale, un travail de proximité - La documentation française, Paris, 2006 « Faire du développement des modes d’intervention collective une priorité, que ce soit le travail communautaire comme le travail en groupe ». S’appuyant sur des exemples choisis, le rapport préconise de dépasser le tête-à-tête travailleur - usager et diversifier les formes de prise en charge en favorisant la complémentarité entre travail individuel et travail de groupe. Il faut développer le travail de groupe y compris avec les usagers les plus en difficultés. Regrettant l’écart qui existe entre les décideurs qui prônent le travail collectif et la rareté de la pratique notamment dans le service social départemental, le rapport propose de « faire du développement des capacités collectives un enjeu fort du travail social ».
(5) Décret n° 2004 - 533 du 11 juin 2004 et Arrêté du 29 juin 2004
(6) A savoir : - Les formations initiales forment « à deux grandes logiques d’intervention auprès des citoyens : l’intervention sociale individualisée et l’intervention sociale d’intérêt collectif, - La formation à l’ISIC ne relève pas d’une option proposée aux étudiants, elle fait partie intégrante du programme... - Obligation d’effectuer des stages pratiques avec un objectif d’apprentissage des méthodes et actions requises par l’ISIC. - Exiger un rapport permettant de vérifier la capacité de l’étudiant à maîtriser les divers niveaux d’observation, de réflexion et d’action propres à une intervention sociale d’intérêt collectif. »
Introduit par José Dhers
Bonjour,
toutes mes excuses pour mes critiques de la semaine dernière. En effet, mes critiques ne devaient pas s’adresser à vous mais aux auteurs de l’article sur le site du "café pédagogique" ... mais, reprendre tels quels les articles donnant la position des candidats, démultiplie par effet cumulatif la visibilité des "grands" candidats ... Votre rôle n’est-il pas d’avoir aussi une lecture critique de cette revue de presse voire d’en faire une synthèse qui relativise cet effet déformant des médias ...
très cordialement,
Mouloud
comment faire pour vous contacter ?J’ai un fils de 14ans très intelligent mais en grande difficulté scolaire
J’ai lu l’appel à réflexion pour l’action de l’IRDSU, mais n’ayant pas lu les deux ouvrages auxquels ils se réfèrent mon point de vue risque d’être un peu faussé...
Je pense que la notion de "développement communautaire" n’est pas clair, s’il s’agit de faire de l’action sociale une action portée collectivement par les habitants pour ma part cela me paraît intéressant et interpelle bien sûr les habitudes et cultures professionnelles des travailleurs sociaux mais bien évidemment aussi les finalités des politiques publiques. Le collectif d’un quartier, d’un village n’est pas nécessairement communautaire au sens de l’ethnicité, et s’il l’est du fait de la ségrégation spatiale le collectif peut se créer sur des bases autres.
Par ailleurs je ne partage pas cette vision dramatique de l’individualisme destructeur du lien social, par contre je conçois que les acteurs des politiques publiques s’interrogent de cette manière sur le sens de leur travail. Pauvreté et précarité produisent à la fois du repli sur soi et des réseaux de solidarité souvent ignorés du champ institutionnel et des politiques sociales. Il faudrait aussi se mettre d’accord sur le sens de la citoyenneté, ce n’est pas un état en soi, et l’on sait que les publics cibles du travail social sont loin de pouvoir exercer leurs droits, à commencer par le droit de vote, droit politique qui fonde la citoyenneté de mon point de vue...
Bref, passionnant et utile débats à avoir, mais je n’ai vraiment pas le temps d’y réfléchir plus avant.