Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Cette sélection du CRDP du Limousin signale les textes officiels réglementant le temps scolaire, les différents rapports d’évaluation de son organisation et les moyens mis en œuvre pour sa révision. Elle présente également les points de vue de chercheurs en chronobiologie, médecins, pédagogues, et fait état des débats et expériences d’aménagement des rythmes scolaires.
Sommaire
– Textes de référence
– Conférence nationale sur les rythmes scolaires / projet de réorganisation du temps scolaire
– Rapports officiels
– Les apports de la chronobiologie et de la chronopsychologie
– Synthèses, débats
– Expériences locales d’aménagement des rythmes scolaires
A noter, une expérience dans le lycée Jean Vilar de Meaux,faisant partie du dispositif expérimental de réussite scolaire en lycée)
Vidéo
– Bibliographie
Extrait d’Educasources le 20.09.2010 : Les rythmes scolaires
Note du QdZ : Un certain nombre des études citées mettent en avant le caractère discriminant socialement des rythmes scolaires actuels et du "travail à la maison".