> ACTEURS et PARTENAIRES > Prof. Référents et Assist. pédag. > Prof. référents et AP (Dossiers et Guides, Actes) > La co-intervention. L’apport des « RAR » 2006-2010 (compte rendu d’une journée (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La co-intervention. L’apport des « RAR » 2006-2010 (compte rendu d’une journée de formation continuée école-collège (RAR Lapierre à Lormond, le 05.02.10). 32 p.

17 mars 2010

La co-intervention, qu’est-ce que c’est ?

 Les dénominations, comme les pratiques, sont variées : co-enseignement, co-intervention, coanimation, co-disciplinarité, inter-disciplinarité, coobservation,
travail en doublette, décloisonnement, etc. Les termes de « co-animation / co-intervention » paraissent les plus appropriés pour rendre compte
de la diversité de ces modalités de travail.

 Ces formes de travail collectif, de plus en plus au centre du métier, permettent d’interroger la façon dont on peut « faire classe » aujourd’hui, en particulier pour les élèves qui se trouvent, ou risquent de se trouver, en difficulté. Le souci de favoriser la réussite scolaire de tous renvoie à une éthique professionnelle : le principe de l’éducabilité de chaque élève et la nécessité de prendre en charge, dans l’institution même, les difficultés d’apprentissage. C’est ce qui a présidé à la création des RAR, mis en place en mars 2005 (...)

Extrait du site du Carep de Bordeaux le 16.03.10 : Co-intervention en RAR

Répondre à cet article