> AGENDA > Site OZP. Archives d’articles non indexés (2004-2008) > année 2005 > février > 01/02 - Scolarisation à 2 ans en ZEP en baisse dans les Côtes-d’Armor

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

01/02 - Scolarisation à 2 ans en ZEP en baisse dans les Côtes-d’Armor

2 février 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Scolarisation à 2 ans en ZEP en baisse dans les Côtes-

d’Armor

Extrait de VousNousIls du 01.02.05 : Carte scolaire : 250 personnes manifestent à Saint-Brieuc.

Environ 250 personnes ont manifesté mardi matin à Saint-Brieuc pour protester contre la carte scolaire prévue à la rentrée 2005 dans les Côtes d’Armor où l’inspection académique a annoncé la fermeture de 41 classes et l’ouverture de 17 autres.

Représentants 24 écoles, parents d’élèves et enseignants se sont réunis devant l’inspection académique où devait se tenir le comité technique paritaire (CTP).

Les manifestants ont demandé à être reçus, ce qui a été refusé par l’inspection académique qui a décidé de reporter d’une semaine le CTP, a-t-on indiqué de source syndicale.
Les manifestants se sont alors rendus à la préfecture où une délégation a été reçue par le directeur de cabinet du préfet.

Ces décisions interviennent alors que, selon l’inspection académique, il est prévu environ 780 élèves supplémentaires en maternelle et primaire sur le département à la rentrée 2005.

Parmi les 41 classes dont la suppression a été annoncée, 17 sont des maternelles, dont au moins deux situées dans des zones d’éducation prioritaire (ZEP).
Or, relèvent les syndicats, ces suppressions de classes maternelles en ZEP sont "en contradiction flagrante" avec les déclarations du ministre de l’Education nationale François Fillon selon lequel la scolarisation des enfants dès deux ans en ZEP est prioritaire.

Répondre à cet article