> POLITIQUE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > Soutien périscolaire des collectivités (Clas) > Le département assure du soutien scolaire dans les collèges ZEP de Paris (Le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le département assure du soutien scolaire dans les collèges ZEP de Paris (Le Parisien)

26 novembre 2004

Extrait du « Parisien » du 25.11.04 : soutien scolaire dans les ZEP de Paris

108 millions d’euros d’investissements

Le plan d’investissement de Paris pour la période 2004/2007 prévoit une enveloppe de 108 millions d’euros pour la rénovation ou l’amélioration des 109 collèges publics. En voici les grandes lignes :

Nouveaux établissements
D’ici à 2007, Paris comptera six nouveaux collèges. Les collèges Thomas-Mann (13ème) et Daniel-Mayer (18ème) sont déjà sortis de terre. Le collège Varèse (19ème) ouvrira en janvier. Suivront la construction du collège Ampère (20ème), Pajol (18ème) et d’un collège dans le 17ème. Ce qui permettra une baisse des effectifs dans les secteurs sensibles.

Locaux restructurés.
Le département compte restructurer ou agrandir 61 collèges pour s’adapter aux effectifs ; 23 opérations de ce type sont déjà bouclées ; 12 autres seront achevées à la fin de l’année. Ce programme se doublera de travaux d’accessibilité pour les handicapés. A ce jour, seuls six collèges sont équipés.

Informatique pour tous.
Paris consacre annuellement 16,8 millions d’euros au fonctionnement et à l’équipement des collèges dont, cette année, 600 000 € pour 659 ordinateurs.

Soutien scolaire.
Le département finance l’intervention d’animateurs assurant un soutien scolaire, après l’école, dans les collèges classés en ZEP. Le dispositif baptisé Action collégien concerne 10 000 élèves répartis dans 30 établissements.

Après les cours.
Paris compte encourager les collèges à passer des conventions avec les centres d’animation pour accueillir des activités éducatives et de loisirs hors du temps scolaire. Un « appel à projets » sera lancé à tous les chefs d’établissement en 2005.

BH

Répondre à cet article