> INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité… > Laïcité > Laïcité (Textes et Déclarations officielles) > En réaction à un article de l’Opinion sur une "épidémie" de tenues islamiques à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

En réaction à un article de l’Opinion sur une "épidémie" de tenues islamiques à l’école, Emmanuel Macron veut "de la clarté" et que "la loi s’applique"

3 juin

L’Education nationale confrontée à une « épidémie » de tenues islamiques

EXCLUSIF. Selon notre enquête, plusieurs incidents ont éclaté dans diverses académies ces derniers mois

Des abayas et kamis ont fait leur apparition ces derniers mois aux portes de plusieurs lycées. Les élèves, garçons ou filles, revendiquent le port de ces tenues islamiques – longues robes amples, parfois assorties d’une capuche, ou tuniques masculines tombant jusqu’aux pieds, souvent portées par les musulmans adeptes d’un wahhabisme rigoriste – qu’ils qualifient de « culturelles ». Des établissements mettent leur veto, d’autres hésitent sur l’attitude à adopter. Plusieurs académies, à des degrés divers, sont concernées.

Le phénomène a récemment pris de l’ampleur, laissant penser qu’il s’agit, si ce n’est d’une opération concertée, du moins d’un prosélytisme affirmé. Des « défis » sont même apparus sur les réseaux sociaux, incitant les jeunes à tester leur lycée. Selon les informations de l’Opinion, les renseignements territoriaux ont alerté le ministère de l’Intérieur, comme les rectorats l’ont fait pour l’Education nationale. Le dossier va vite être soumis à Pap Ndiaye et pourrait servir d’examen de passage au nouveau ministre quant à sa fermeté sur les atteintes à la laïcité. [...]

Extrait de lopinion.fr du 02.06.22

 

Tenues islamiques » à l’école : Macron veut « de la clarté » et que « la loi s’applique »
« Pour tous les élèves dans nos écoles, il n’y a pas de signes religieux, quels qu’ils soient », a affirmé le président.

Le président Emmanuel Macron a indiqué jeudi 2 juin vouloir « de la clarté sur tous les chiffres » et « que la loi de la République s’applique » concernant le port de « tenues islamiques » à l’école, dont le journal L’Opinion dénonce une « épidémie ».

Extrait de lefigaro.fr du 02.06.22

Répondre à cet article