> INEGALITES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE.. > Illettrisme (jeunes et adultes) > "Apprendre pour s’envoler", une méthode progressive de lecture et d’écriture (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Apprendre pour s’envoler", une méthode progressive de lecture et d’écriture pour adultes, éditions Orphie (La Réunion)

24 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Lutte contre l’illettrisme : apprendre pour s’envoler

Les auteures, Nicole Anne Parfait et Isabelle Facelina Chaumet, toutes deux engagées dans la lutte contre l’illettrisme, se sont associées afin de constituer une méthode innovante, ludique et adaptée aux adultes et à l’Outre-mer.

Une méthode progressive de lecture et d’écriture pour adultes

La plupart des ouvrages utilisés par les adultes illettrés sont ceux qui s’adressent aux enfants du CP au CM2. De plus, ces ouvrages ne font pas référence à l’environnement local dans lequel évoluent ces personnes.

Nicole Anne Parfait et Isabelle Facelina Chaumet, engagées dans la lutte contre l’illettrisme, se sont unis autour du projet "Apprendre pour s’envoler", leur pierre à l’édifice pour combattre ce fléau silencieux, classé Grande cause nationale en 2013, afin de remettre le pied à l’étrier de celles et ceux qui ont perdu les savoirs de base essentiels.

Les particularités de cette méthode

- Ouvrage destiné à un public adulte et/ou personne en décrochage scolaire

[...]

L’ouvrage, publié aux Editions Orphie, s’adresse autant aux apprenants qu’aux formateurs. Il est désormais disponible en ligne et prochainement en librairie à sur l’île.

RSMA : les dispositifs de lutte contre l’illettrisme à La Réunion

Journées de l’illettrisme

Extrait de info.re du 14.09.21

 

Voir :
la sous-rubrique Illettrisme (jeunes et adultes)

le mot-clé Illettrisme (adultes ou prévention) (gr 5)/

Répondre à cet article