> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. coopérative > Du 30 nov au 1er déc. 2020 : Dans quelle mesure la collaboration (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Du 30 nov au 1er déc. 2020 : Dans quelle mesure la collaboration favorise-t-elle les apprentissages des élèves (Kadekol, Ifé quoi ?)

26 novembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

IFÉ QUOI ? : épisode 30 (19/11/2020)
La Chronique Biblio
Claire Giordanengo nous propose un manuel d’éducation en deux tomes de Mme Campan, célèbre dame de chambre de Marie Antoinette et intitulé De L’éducation publié en 1824.

L’interview
Du 30 novembre au 1er décembre prochain aura lieu une formation à destination des formateurs organisée par l’IFÉ autour de la question suivante : Dans quelle mesure la collaboration favorise-t-elle les apprentissages des élèves ? Celle-ci tiendra à distance, contexte sanitaire oblige.

D’ailleurs cette actualité nous pousse d’autant plus à nous interroger sur ce qui se joue au sein d’une classe en termes d’échanges entre les élèves et ce que cela leur apporte sur le plan des apprentissages car comme le veut l’adage : « C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul » !

Nos invitées Catherine Hurtig-Delattre et Frédérique Mauguen, chargées d’études au Centre Alain Savary dans le pôle formation L’IFÉ ainsi que Catherine Reverdy chargée d’études au Service Veille et Analyse de l’IFÉ , nous exposent les enjeux de la coopération entre élèves, pratique de plus en plus préconisée par l’Éducation Nationale, ainsi que ceux de la formation proposée en cette fin de mois de

Extrait de ife.ens-lyon.fr/kadekol/ife-quoi du 19.11.20

Répondre à cet article