> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > PILOTAGE national, académ., local, Autonomie > Pilotage national > Pilot. national. Cabinet, Dgesco (nominations) > Publication des attributions de Nathalie Elimas, secrétaire d’Etat chargée de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Publication des attributions de Nathalie Elimas, secrétaire d’Etat chargée de l’éducation prioritaire

15 août Version imprimable de cet article Version imprimable

JORF n°0200 du 15 août 2020
texte n° 16

Décret n° 2020-1044 du 14 août 2020 relatif aux attributions de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de l’éducation prioritaire

[...] Mme Nathalie ELIMAS, secrétaire d’État auprès du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de l’éducation prioritaire, connaît de toutes les affaires en matière d’éducation prioritaire que lui confie le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
Elle élabore et met en œuvre la politique d’éducation prioritaire et contribue, à ce titre, à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations.

Extrait de legifrance.gouv.fr du 15.08.20

Note du Quotidien des ZEP (QZ). Le journal officiel du 15 août 2020 publie les 6 dernières attributions des secrétaires d’Etat sur les 11 que compte le Gouvernement.

Les attributions de Nathalie Elimas se situent à deux niveaux :
- le premier, qui concerne la politique d’éducation prioritaire, est conforme à l’intitulé du secrétariat d’Etat ;
- le second, qui fait de cette politique une contribution à la politique du Gouvernement en matière d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations, a un caractère beaucoup plus flou et extensible.

Voir à ce sujet l’article récent Quelle est la différence entre inégalité et discrimination ? ("Question clé" de l’Observatoire des inégalités)

Les attributions concernant l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations recoupent en partie pour le domaine éducatif les attributions d’Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.

Répondre à cet article