> INEGALITES SCOL., MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > OUVERTURE SOCIALE > Les conventions ZEP - Sciences Po > Les IEP en région > Conventions d’accès aux Grandes écoles : - Sciences Po Aix-Marseille - (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Conventions d’accès aux Grandes écoles : - Sciences Po Aix-Marseille - Académie de Limoges / Sciences Po Bordeaux - Ecole d’ingénieurs de Purpan à Toulouse

9 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADEMIE D’AIX-MARSEILLE

Marseille : Raja Madani et Lina Djoudi, des quartiers populaires à Sciences Po
Raja Madani et Lina Djoudi, deux Marseillaises de 17 ans, ont décroché leur admission à Sciences Po. Une école prestigieuse dont elles ont préparé le concours pendant deux ans. Ensemble, elles iront étudier sur le campus de Menton à la rentrée prochaine. Récit de leur réussite.

Extrait de france3-regions.francetv.info.fr du 05.07.20

 

ACADEMIES DE LIMOGES et BORDEAUX

Accès aux grandes écoles : une convention entre l’académie de Limoges et Science-Po Bordeaux

Le constat posé par Anne Laude, rectrice de Limoges et Yves Déloye, directeur de l’institut d’études politiques (IEP) de Bordeaux, est le suivant : le problème n’est pas le manque de bons élèves dans les lycées éloignés des grandes écoles, mais plutôt le manque d’intérêt et le défaut d’information qui les empêchent de les intégrer.

C’est donc avec l’objectif d’y remédier qu’une nouvelle « cordée de la réussite » a été inaugurée. « C’est la cinquième de l’académie, mais la première avec ce type d’établissement sélectif », précise Éric Laffargue, inspecteur d’académie et référent des cordées de la réussite auprès de la rectrice.
Une « cordée » sur trois départements

Fruit d’un travail d’un an en étroite collaboration entre l’académie de Limoges et sciences po Bordeaux, elle vise à rapprocher les élèves des lycées concernés (Georges-Cabanis, d’Arsonval et Simone-Veil à Brive, Bernard-Palissy à Saint-Léonard-de-Noblat et Pierre-Bourdan à Guéret) de l’IEP bordelais.
[...]

Extrait de lepopulaire.fr du 03.07.20

 

ACADEMIE DE TOULOUSE

L’association Du Tarn aux Grandes Écoles (DTGE) vient de signer une convention cadre avec l’école d’ingénieurs de Purpan à Toulouse pour faciliter l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes ruraux. Ce partenariat permettra d’informer et d’aider au mieux les lycéens tarnais dans leur orientation, grâce à des présentations réalisées en commun entre étudiants de l’École d’Ingénieurs de Purpan et membres de l’association Du Tarn aux Grandes Écoles. "La volonté pour l’école d’ingénieurs de Purpan de continuer à renforcer son ancrage territorial trouve également une convergence avec la redynamisation du tissu économique local à laquelle DTGE contribue. Cette collaboration renforce notre dispositif en faveur de l’égalité des chances sur le territoire tarnais" indique Hippolyte de Viviés, président de DTGE.
[...]

Extrait de ladepeche.fr du 14.06.20

Répondre à cet article