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L’association Sportculture 2020 propose aux acteurs des quartiers un "Pacte opérationnel des ambitions citoyennes éducatives" pour articuler avec l’école des pratiques sportives et culturelles

1er mars 2019

" Sportculture 2020 " vecteur d’ambitions citoyennes

En regroupant des responsables du secteur culturel, du mouvement sportif, du secteur éducatif, du monde associatif, des professionnels de la santé et des aménageurs, cette association a pour objet de créer une synergie entre ces différentes entités au service du citoyen en général et des jeunes en particulier.

Pacte opérationnel des ambitions citoyennes éducatives

Chacune des 7 ambitions du « Pacte opérationnel des ambitions citoyennes éducatives », accessibles ici et à la rubrique « Le PACTE », contribue à articuler concrètement avec l’école, la mise en œuvre des pratiques sportives et culturelles qui font sortir les enfants de l’anonymat et leur ouvrent des horizons d’espérance intermédiaires à ceux qu’ils peuvent entrevoir du fait de leur performance scolaire.
Afin d’exprimer la nécessité de mettre en œuvre un certain nombre de ces ambitions, qui vont aider les enfants à se construire, à développer leur éveil, à se concentrer, à acquérir une bonne image d’eux-mêmes, à prendre des responsabilités, à travailler en équipe, …

Extrait de sportculture2020.fr " Sportculture 2020 " vecteur d’ambitions citoyennes

 

Les 7 ambitions du pacte (Voir les nombreux liens sur le site]

Consulter l’intégralité du Pacte

Aperçu de quelques personnalités ayant validé le Pacte

Ambition n°1

Placer, dans les quartiers des grandes villes et au cœur des petites villes, en des lieux proches des établissements scolaires et à des horaires adaptés au rythme de vie des enfants, les « agents d’accompagnement de terrain » qui ont la capacité de s’appuyer sur les passions sportives et culturelles des enfants afin d’aménager une continuité éducative entre eux, le collège ou l’école avec ses TAP (Temps d’activité périscolaires), les parents et les associations culturelles et sportives.

Agents d’accompagnement

Actikids

Ambition n°2

Positionner, dans les quartiers des grandes villes et au cœur des petites villes, une « maison citoyenne » ayant la capacité à accueillir les enfants, seuls ou accompagnés, afin de les aider dans la structuration de leur temps « hors scolaire « .Retour ligne automatique
◦Cit’Adsos – Les Francas

Projet pédagogique CIT’ADOS

Plaquette CIT’ADOS 2017 2018

Paroles d’élus

Sport Boulev’Art

Ambition n°3

Organiser l’encadrement, la reconnaissance et la valorisation des « citoyens bénévoles » (étudiants, jeunes, retraités, …) qui veulent donner leur temps gratuitement pour des accompagnements éducatifs et scolaires, à condition de pouvoir le faire dans un cadre institutionnel et structuré.

Paroles de bénévoles

Ambition n°4

Aménager entre les écoles, les équipements sportifs, les équipements culturels et la maison citoyenne de leur aire d’influence, des « cheminements doux » accessibles à pied, en vélo, en fauteuil roulant, en poussette, en skate, en roller, en patin à roulettes, en trottinette …

Des cheminements doux

Ambition n°5

Ordonnancer, dans les quartiers des grandes villes et au cœur des petites villes, des « aménagements urbains » qui soient à la fois adaptés aux activités culturelles et sportives pratiquées par les enfants en extérieur et conçus comme de réels « espaces de vie partagée ».

Aménagements urbains

La Rue aux Enfants

Ambition n°6

Créer un « Livret Artssport », pendant du « Livret Scolaire » qui organise la validation des valeurs issues de la pratique des activités artistiques ou de la participation à des spectacles culturels ainsi que la validation des valeurs acquises lors des pratiques sportives.

Livret Artssport

Ambition n°7

Formaliser, dans le cadre d’une continuité éducative et avec des « partenariats » déterminés, les complémentarités de l’école qui intègrent de façon efficiente le périscolaire, la culture et le sport de proximité.

◦Collège Paul Verlaine de LilleRetour ligne automatique
« Charte de partenariat » du Conseil local du sport et de la culture (CLSC)Retour ligne automatique
Consulter la charteRetour ligne automatique
Fiche action n°1Retour ligne automatique
Fiche action n°2

Recherche d’une opérationnalité globale pour 2050Retour ligne automatique
◦Scénario des pratiques hybridesRetour ligne automatique
Prospective 2050 DossierRetour ligne automatique
Prospective à 2050 – PowerPoint

Belles actions d’accompagnement

Bibliathlète

Club d’Aviron Toulouse

Du partenariat sportif au projet de réussite éducativeEducation par le sport et cultures urbaines

Espaces itinérants de loisirs sur les lieux de compétition

Festival international des sports extrêmes

Fondation Rugby

Le plus petit cirque du monde

Les équipements culturels et sportifs et leur impact

Les passerelles éducatives

Retrouve ton sport dans ta médiathèque

Skateboard à la bibliothèque

Un chemin, une école

Football et Sculpture

Au croisement de l’art et du sport

La piscine comme territoire d’exploration artistique

Sport et culture au féminin

Une employabilité affichée Retour ligne automatique
Compétition sportive ou représentation artistique Retour ligne automatique
La région au coeur d’une expérience sport et culture Retour ligne automatique
Danser au musée Retour ligne automatique
Le hip-hop entre sport et culture Retour ligne automatique
Le choix des scènes Jeune public Retour ligne automatique
Plonger dans l’eau et dans la lecture Retour ligne automatique
Magnifier le suspense d’un match de football par une représentation théâtrale Retour ligne automatique
Organisation du soutien scolaire Retour ligne automatique
Tournoi Européen de Football Section Handi-Supporters Retour ligne automatique
Festival Hip Cirq Retour ligne automatique
La rue aux enfants Retour ligne automatique
Euro 2016 : les universitaires donnent le coup d’envoi Retour ligne automatique
Force de Frappe Retour ligne automatique
Léonard de Vinci au stade de Lens Retour ligne automatique
Kabubu : le pouvoir des valeurs du sport Retour ligne automatique
Conférence Boris Cyrulnik Retour ligne automatique
Apaiser l’école pour l’habiter ensemble – extrait de DIVERSITE du 1er trimestre 2015 Retour ligne automatique
Pratique du métier d’inspecteur de l’Éducation Nationale par Philippe Quentin

Extrait de sportculture2020 : Les 7 ambitions du Pacte

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