> 3 - Les Positions de l’OZP > Dans une lettre au ministre, l’OZP rappelle sa demande d’une évaluation de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans une lettre au ministre, l’OZP rappelle sa demande d’une évaluation de l’éducation prioritaire en 2019

12 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Paris, le 24 septembre 2018 OZP

Monsieur le MINISTRE
Lors de la rencontre du 20 avril dernier avec votre conseillère, madame Isabelle BOURHIS, l’OZP (Observatoire des Zones Prioritaires) a reçu l’assurance qu’une évaluation de l’éducation prioritaire serait bien organisée en 2019 et même que l’OZP pourrait être consultée.

Aujourd’hui, l’OZP demande à être reçue pour renouveler cette demande et connaître ce que vous envisagez pour l’organisation de cette évaluation.

Cette évaluation sera d’abord l’occasion pour les acteurs de chaque réseau d’éducation prioritaire (REP) de faire le point : Qu’est-ce qui a été effectivement mis en œuvre dans les préconisations et les dispositifs prévus ? Pour quelles évolutions dans les pratiques professionnelles et dans les performances des élèves ?

Des Assises nationales ou au moins un Colloque permettraient de formuler des recommandations pour l’évolution de cette politique et de mutualiser les expériences du terrain.

L’OZP fera de cette évaluation le thème central de son activité pour l’année à venir et s’efforcera de porter cette question de l’évaluation de l’éducation prioritaire dans le débat public.
Veuillez…

Le Président de l’OZP
Marc DOUAIRE

 

Publication de la Lettre au Ministre
Commentaire accompagnant cette publication

« Depuis sa fondation, l’Education prioritaire a constamment subi des périodes de silence, d’abandon ou de dénaturation (changements d’objectifs ou de définitions) qui ont suivi sa création ou les 3 « relances ». La concertation de l’été 2012 conduisant à la refondation de 2014 avait pour la première fois dans son histoire inauguré une période continue de mobilisation de l’institution et des réseaux.
Au bout de 5 ans, une évaluation de cette politique et une auto-évaluation des réseaux est nécessaire. Pour l’OZP en effet, il importe de ne pas se limiter à un rapport d’expert qui formulera des recommandations pour l’évolution de cette politique mais les acteurs de terrain doivent pouvoir faire le point sur ce qui a été fait depuis 5 ans et mutualiser leur expérience.

L’OZP souhaite que le Ministère organise cette évaluation. C’est l’objet de cette lettre au Ministre. Il se prépare pour y être associé.
Le samedi 8 décembre, le séminaire professionnel annuel de l’OZP travaillera principalement sur cette phase d’auto-évaluation dans les Réseaux d’Education Prioritaire.

Ce séminaire sera préparé collectivement le mercredi 7 novembre lors d’une Rencontre au collège Poquelin (à 17h, 6 rue Molière 75001). Plusieurs membres du Conseil Scientifique créé par l’OZP pour cette évaluation y participeront. Tous les acteurs de terrain qui souhaitent travailler à cette auto-évaluation sont invités. »

Répondre à cet article