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Colloque international : École et Égalité des chances : vers des solutions nouvelles ?
Sous le parrainage du Monsieur Jean-Claude CARLE, sénateur de la Haute Savoie
Le 14 mai 2018 au Palais du Luxembourg
Programme :
INTRODUCTION
• L’égalité des chances à l’école, un enjeu politique, par Jean-Claude Carle, Sénateur de la Haute-Savoie, rapporteur de la mission « Enseignement scolaire » pour 2018
1° ÉCOLE ET ÉGALITÉ DES CHANCES : QUEL CONSTAT ?
• Système éducatif et inégalités : quel bilan comparatif au sein de l’OCDE ? par Eric Charbonnier, analyste à la Direction de l’éducation de l’OCDE
• Dépenses publiques par élève en France : quelles réalités ? par Agnès Verdier-Molinié, directrice de l’institut de recherche IFRAP
2° DIVERSITÉ DES BESOINS DES ENFANTS : DIVERSITÉ DES SOLUTIONS ÉDUCATIVES
• La France périphérique, des besoins éducatifs spécifiques à satisfaire, par Hervé Catala, président de la Fondation Espérance ruralités
• L’éducation des enfants autistes, par l’association Autistes Sans Frontières
• L’expérience pilote de l’internat d’excellence de Sourdun, par Bernard Lociciro, directeur d’internat, premier directeur de l’internat d’excellente de Sourdun
• Une éducation Montessori, par Sylvie d’Esclaibes, directrice d’écoles Montessori et d’un organisme de formation
• Allier préoccupation sociale et excellence, par Françoise Candelier, fondatrice et directrice de l’école du Blanc-Mesnil
3° UNE SOCIÉTÉ EN ATTENTE DE JUSTICE ÉDUCATIVE
• Présentation d’un sondage La perception de l’égalité des chances en France, par Jérôme Fourquet, directeur de département à l’IFOP
• Parents d’aujourd’hui, quelles aspirations ? par Justine Fesneau, déléguée générale de l’association Parents Professeurs Ensemble
• Les établissements généralistes, techniques et professionnels privés sans contrat, au service de tous, par Patrick Roux, président de la FNEP, Fédération Nationale de l’Enseignement Privé
4° VERS PLUS DE JUSTICE SOCIALE A L’ÉCOLE : LES EXPÉRIENCES ÉTRANGÈRES
• L’égalité des chances aux Etats-Unis, par Halli Faulkner, directrice de pôle à American Federation for Children
• Le mécanisme « Education Saving Accounts », par Lindsey Burke, directrice du Center for Education Policy
• Impact sur l’égalité des chances des modalités de financement du choix de l’école en Suède, par Inger Enkvist, professeur à l’Université de Lund (Suède), et chercheur en Sciences de l’éducation
CONCLUSION
• Synthèse des débats
Extrait de fondationpourlecole.org du 03.05.18 : [Colloque international “École et Égalité des chances” du14 mai : détail du programme et des intervenants