> PILOTAGE, MIXITE SOCIALE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION... > Pilotage réseaux (ts niveaux) > Pilotage académique > Visite de recteur ou Dasen > Visite du recteur de Lille au collège REP+ Paul Eluard de Beuvrages (59) sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Visite du recteur de Lille au collège REP+ Paul Eluard de Beuvrages (59) sur le thème des langues vivantes

17 octobre 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Visite au collège Paul Eluard de Beuvrages

Le vendredi 29 septembre, Luc Johann, recteur de région académique, recteur de l’académie de Lille, chancelier des universités, Jean-Yves Bessol, IA-DASEN du Nord, Claude Roiron, Daasen du Nord, et Marie-Suzanne Copin, maire de Beuvrages, se sont rendus au collège[REP+] Paul Eluard de Beuvrages pour y rencontrer élèves et enseignants.

Monsieur Quilliiot, principal du collège et son équipe ont accueilli Monsieur le Recteur, Monsieur le Dasen et Madame le Maire. Ils ont assisté à un cours d’allemand avec des élèves de 6ème. Après un temps d’observation, ils ont échangé avec Madame Klamar, l’enseignante, et avec les élèves.

L’apprentissage de l’allemand LV2 dès la 6ème concerne 60 élèves de l’établissement.

La rencontre a été suivie d’une table ronde sur l’apprentissage des langues et les différentes liaisons entre premier degré, collège et lycée. Durant ces échanges, ont été évoquées la liaison école - collège pour l’apprentissage de l’anglais et de l’allemand et la liaison collège - lycée avec les parcours d’excellence. Monsieur le Recteur et Monsieur le Dasen ont pu discuter avec les enseignantes du premier degré sur la plus-value de l’apprentissage de l’allemand en primaire. Ils ont visionné une vidéo dans laquelle les élèves des écoles ont expliqué leur engouement pour l’apprentissage des langues étrangères.

La table ronde s’est conclue par le témoignage de trois élèves. Imane et Marie, 2 anciennes élèves de l’établissement, actuellement en section internationale au lycée Wallon, ont expliqué ce que l’apprentissage d’une seconde langue dès la 6ème et les parcours d’excellence ont eu comme impact sur leur parcours personnel et scolaire. Julia, actuellement en 3ème et impliquée dans ces dispositifs a également témoigné : " Apprendre une seconde langue et faire les parcours d’excellence, ça me donne de la motivation pour le collège et pour mes études. Grâce à ça, je pourrai postuler en section internationale l’année prochaine".

Extrait de ac-lille.fr d’octobre 2017 : Visite au collège Paul Eluard de Beuvrages

Répondre à cet article