> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Travail et évaluation par compétences) > B* Aménagement du temps scolaire avec des séances plus longues au collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Aménagement du temps scolaire avec des séances plus longues au collège REP+ Côte Rousse de Chambéry (label 2017)

7 avril 2017

Aménagement du temps scolaire au service des apprentissages (label 2017)

Collège Côte Rousse
244 AVENUE DANIEL ROPS , 73000 CHAMBERY
Site :

Auteur : ANSELME Arnaud
Mél : arnaud.anselme@ac-grenoble.fr

S’appuyer sur la réforme du collège pour proposer dans un établissement REP + des séances d’1 h 30 (1 h 20 effective)avec une possibilité d’être sécables en 2, ceci afin de favoriser l’efficience des séances d’apprentissages et rendre le climat scolaire serein par une meilleure gestion des flux d’élèves

Plus-value de l’action
Un collège en évolution au service de la réussite des élèves

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tout le collège est concerné par ce dispositif avec des variations suivant les niveaux

A l’origine
La difficulté de nos élèves à suivre un cours dans sa totalité nous a amené à réfléchir sur le nécessaire temps d’installation. Tous les enseignants constatent la difficulté pour la mise au travail, l’appel, etc.. avant d’aborder le cours proprement dit. Parallèlement, avec les nouvelles pratiques pédagogiques initiées dans l’établissement dans le cadre d’« Apprenance », des rituels de débuts de cours et de fins de cours ponctuent la séance de cours proprement dite. Enfin, des séances d’1 h 30 permettraient une meilleure gestion des flux d’élèves dans cet établissement REP +.

Objectifs poursuivis
Réoganiser un temps plus favorable aux apprentissages en donnant la possibilité aux enseignants d’avoir des séances plus longues avec des élèves plus disponibles et moins pressés et en gardant.
Passage de séquences à 1h 20 (déjà le cas actuellement au niveau des Sciences Expérimentales)
Annualisation pour les matières spécifiques d’Éducation Musicale et d’Arts plastiques Souplesse sur les heures d’EPS suivant les niveaux
Meilleure gestion du temps pour la mise en place des EPI et de l’AP dans le cadre de la réforme du collège.
Meilleure gestion des flux d’élèves avec moins de circulations dans les couloirs = apaisement du climat scolaire. Sérénité
Allégement des poids des cartables par jour pour les élèves Devoirs maisons effectués plus régulièrement (car moins de charge de travail d’un jour à l’autre) Meilleure gestion des absences des élèves
Baisse des incidents en classe, des punitions et/ou de sanctions disciplinaires

Description
Effectuer des séances d’enseignement de 1 h 30 (existant déjà dans les sciences) comme il avait été initié en 2013 suite à une expérimentation qui n’a pu s’effectuer sur toutes les disciplines.

Modalité de mise en oeuvre
Utiliser la mise en place de la réforme du collège pour changer les habitudes d’approche pédagogique aussi bien au niveau des élèves, des enseignants que des familles . Débat au sein du conseil pédagogique pour la mise en oeuvre effective. S’appuyer sur les nouveaux horaires (26 h) pour chaque niveau pour la faisabilité au niveau de l’emploi du temps et la communication aux familles Faire du co-enseignement (proposé lors de la répartition de la DG) un atout dans le cadre de l’apport pédagogique de ces séances plus longues.

Trois ressources ou points d’appui
- la formation Apprenance - la mise en place de la réforme du collège - Adaptation de la pédagogie par des enseignants engagés et volontaires

Difficultés rencontrées
la réticence de certains collègues notamment en langues - revoir les séquences de cours -ajustement des horaires dans certaines disciplines

Moyens mobilisés
Pas de moyens spécifiques Adaptation des emplois du temps

Partenariat et contenu du partenariat
Communication avec les parents d’élèves

Liens éventuels avec la Recherche
En cours de construction

Evaluation
Evaluation / indicateurs

Documents
Aucun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Evaluation interne - Indicateurs de climat scolaire - Acquis des élèves : captation de leur attention. Suivi dans le cadre des conseils de classe Suivi de cohortes

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Moins de pression sur les devoirs à la maison donc faits plus régulièrement. Acquisition augmentée car attention différente sur des séances certes plus longues mais plus diversifiées
Sur les pratiques des enseignants : Meilleure utilisation de la séance de temps scolaire. Diversification nécessaire des activités dans la séance. Adaptation de l’enseignement S’appuyer sur « Apprenance » (rituels,, prise en compte de la difficulté)
Sur le leadership et les relations professionnelles : Lisibilité au niveau des familles et des partenaires extérieures.
Sur l’école / l’établissement : Amélioration du climat scolaire Meilleure fluidité des espaces collectifs (couloirs) Diminution de l’absentéisme, diminution des exclusions de cours, des incidents, et des sanctions disciplinaires
Plus généralement, sur l’environnement Favoriser la continuité pédagogique entre le 1er et le 2nd degrés, notamment dans le cadre du contrat de réseau Améliorer le climat scolaire Améliorer l’image du collège localement Améliorer les relations avec les parents d’élèves

Extrait de expéritheque.fr : Aménagement du temps scolaire au service des apprentissages (label 2017)

Répondre à cet article