> TOUS LES NOUVEAUX ARTICLES (à partir de novembre 2025) > Des « auto-remplacements » en Education prioritaire ? (Lettre du SNUipp 94 (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des « auto-remplacements » en Education prioritaire ? (Lettre du SNUipp 94 au Dasen)

12 novembre

Des « auto-remplacements » en Education prioritaire ?
Lettre ouverte du SNUipp 94 au DASEN

Monsieur le Directeur académique, Madame l’IEN adjointe au DASEN,

Nous avons été saisis par un certain nombre de collègues en Éducation prioritaire à qui il a été proposé des formations sur le temps de travail dans le cadre du Plan Français. Nous savons que des formations sur ce format ont pu être proposées dans le cadre du pilotage des dédoublements 100% réussite.

Il est précisé qu’il conviendra de mettre en place un “auto-remplacement” au sein de l’équipe ! En clair une répartition des élèves, ou au mieux un remplacement par un collègue de CP-CE1 en dispositif dédoublé et qui ne serait pas en formation.

Notre organisation syndicale est tout à fait favorable à la mise en place de formations sur temps de travail, mais celle-ci nécessite des moyens ! C’est d’ailleurs à ce titre que nous nous opposons au redéploiement des brigades REP+ et FC.

Il n’est pas envisageable que la mise en place de formation se fasse au détriment des conditions de travail de l’ensemble des collègues, ni que l’on considère que les enseignant.es en co-intervention sur les dispositifs CP-CE1 soient préposé.es au remplacement de leur binôme en cas d’absence de celui-ci (quelles qu’en soient les raisons d’ailleurs).

Dès lors, les collègues ne sauraient être contraints à abandonner leur classe sans remplacement. La communication institutionnelle est ambigüe sur ce point. Nous vous demandons donc de bien le préciser auprès des IEN et des équipes.

Soyez assuré.es Madame, Monsieur, de notre attachement aux valeurs du Service public d’éducation.

Pour le Secrétariat départemental de la FSU-SNUipp : Magalie TRARIEUX et Cyrille MICHELETTA

Créteil, le 8 novembre 2025

 

Plusieurs collègues ont déjà manifesté leur refus de ce dispositif, qui ne peut être obligatoire.

Proposition de courrier que les équipes peuvent adapter et adresser collectivement à leur IEN, copie visible à snu94@snuipp.fr

Madame l’Inspectrice / Monsieur l’inspecteur de l’Education Nationale,

Nous avons bien reçu nos ordres de mission pour la formation « Plan lecture CP » organisée sur le temps scolaire.
Nous ne remettons pas en cause l’intérêt de se former mais l’organisation proposée (autoremplacement) met à mal l’organisation pédagogique des classes.
Cela nous paraît d’autant moins justifiable auprès des parents d’élèves déjà mécontents des difficultés de remplacement tout au long de l’année.
Pour ces raisons, faute de suppléant, nous ne sommes pas en mesure de participer à cette formation.
Soyez assuré.es Madame, Monsieur, de notre attachement aux valeurs du Service public d’éducation.

L’équipe de l’école élémentaire

Extrait de 94.snuipp.fr du 09.11.25

Répondre à cet article