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Du 25 janvier au 27 janvier 2017 à Chasseneuil-du-Poitou, formation de formateurs en éducation prioritaire (ESEN)

23 janvier 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Formation de formateurs en éducation prioritaire

Identifiant : 16NDGE9002

Informations pratiques

• Public : Formateurs en éducation prioritaire

• Nombre de places : 120

• Dates :
◦ Présentiel 1 : du 25 janvier (14h) au 27 janvier 2017 (15h) ;
◦ présentiel 2 : du 3 juillet (14h) au 5 juillet 2017 (15h)

• Lieu : ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)

• Candidatures : Public désigné

• Contacts :
Ingénieure de formation
Danielle SIMON
danielle.simon@education.gouv.fr

• Assistante de formation :
Christine CONTRÉ
christine.contre@education.gouv.fr

Problématique
Dans le cadre de la refondation de l’éducation prioritaire, les équipes des réseaux d’éducation prioritaire (REP+) disposent de temps libéré d’enseignement pour se consacrer au travail collectif et à la formation. Des enseignants issus des deux degrés d’enseignement sont spécifiquement formés pour contribuer à l’accompagnement des équipes engagées dans l’évolution individuelle et collective de leurs pratiques afin qu’elles répondent mieux aux besoins des élèves.

Objectifs de la formation
• Former des formateurs académiques en éducation prioritaire à l’accompagnement des équipes des REP+ autour du référentiel de l’éducation prioritaire ;
• constituer dans chaque académie et au niveau national un réseau de formateurs.

Scénario et méthode pédagogique de l’action
- Jour 1 :
• penser sa posture de formateurs (1) :
◦ comprendre le référentiel de l’éducation prioritaire ;
◦ rencontrer des formateurs déjà formés témoignant de leurs actions ;

- Jour 2 :
• mieux connaître les codes de socialisation familiaux, les besoins des élèves pour une entrée réussie dans les apprentissages ;
• comprendre en quoi un enseignement plus explicite peut répondre aux besoins des élèves et en quoi la co-intervention peut également y contribuer ;

Jour 3 :
• penser sa posture de formateurs (2) :
◦ concevoir une formation.

La pédagogie plus explicite : l’exemple des mathématiques.

Effets attendus de la formation - critères d’évaluation
La formation fera l’objet d’une évaluation afin de préparer au mieux la session 2 qui suivra en juillet. Le groupe des formateurs et son action seront par ailleurs suivis par les pilotages nationaux et académiques.

Extrait de esen.education.fr du 17.01.17 : Formation de formateurs en éducation prioritaire

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