> AGENDA > Archives Agenda 2016 > Le 19 octobre 2016 à Lille, séminaire CGET, Irev et MEN sur l’animation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 19 octobre 2016 à Lille, séminaire CGET, Irev et MEN sur l’animation régionale du volet éducatif du contrat de ville

7 octobre 2016

Journée régionale sur l’animation du volet éducatif du contrat de ville

Le CGET, le centre de ressources Irev et le ministère de l’Éducation nationale organisent un séminaire sur l’animation du volet éducatif du contrat de ville, le 19 octobre prochain, de 9 h à 16 h 45. Il sera dédié au principe de co-éducation et aux coopérations éducatives dans les territoires, permettant le déploiement de politiques locales efficientes. Inscriptions ouvertes jusqu’au 14 octobre.

En matinée seront présentés les enjeux du partenariat national et les évolutions de la réussite éducative, ainsi que deux thèmes de réflexion : comment l’éducation partagée peut-elle favoriser la réussite scolaire des élèves des quartiers prioritaires de la ville et participer de la lutte contre les inégalités sociales au sein des territoires ? Quelles modalités et quels principes pour le travail de partenariat ?

L’après-midi, quatre ateliers de travail seront proposés :

les leviers à activer pour assurer la mixité sociale ;
prévenir le décrochage scolaire par un renforcement des partenariats ;
gouvernance concertée : améliorer la lisibilité de l’action éducative partagée et assurer une cohérence entre l’ensemble des temps éducatifs ;
favoriser la participation des parents au sein des projets éducatifs de territoire et des instances de gouvernance ?

Avec l’intervention, notamment, de Stéphanie Morel, directrice de l’agence de conseil et d’évaluation le SociaLab, de Stéphane Kus, chargé d’études, Institut français de l’éducation, de Jacques-Bertrand de Reboul, sous-directeur Cohésion et Développement social au CGET, et de Françoise Pétreault, sous-directrice à la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).

Publics :

délégués du préfet, responsables des directions départementales de la Cohésion sociale de la région Hauts-de-France ;
IEN, chefs d’établissement (PERDIR), IA IPR référents, DASEN, coordonnateurs EP, formateurs Rep+ de la région Hauts-de-France ;
chefs de projets politique de la Ville, directeurs de l’éducation, coordonnateurs Programme de réussite éducative et des collectivités de la région Hauts-de-France.

Programme détaillé, intervenants et informations pratiques

Extrait de cget.gouv.fr du 05.10.16 : http://www.cget.gouv.fr/actualites/...

Répondre à cet article