> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2016 > Le 28 sept. à Lyon et le 5 oct. 2016 à Paris, rencontres Canopé/Crap (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 28 sept. à Lyon et le 5 oct. 2016 à Paris, rencontres Canopé/Crap Cahiers pédagogiques sur les EPI

21 septembre 2016

Canopé Lyon, en partenariat avec le CRAP-Cahiers pédagogiques, organise une conférence de Jean-Michel Zakhartchouk, suivie d’une table ronde avec la participation des auteurs de l’ouvrage EPI : quels enjeux ?

Rencontre autour des EPI
Le mercredi 28 septembre 2016 de 14h à 18h, 47 rue Philippe de Lassalle à Lyon IVe

Présentation  :
La mise en œuvre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) constitue un point clé de la réforme des collèges. L’objectif principal est de décloisonner les enseignements en adoptant une démarche de projet.

Jean-Michel Zakhartchouk, Évelyne Barratier et Gilles Grosson vous propose ainsi une réflexion sur les enjeux pédagogiques, éducatifs et organisationnels des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Tous trois s’intéressent, en effet, depuis plusieurs années aux questions concernant le croisement des disciplines. C’est donc forts de la complémentarité de leurs points de vue de pédagogues et d’enseignants, qu’ils vous éclaireront sur les enjeux de la mise en place des EPI. Des témoignages et des retours d’expériences viendront compléter le propos.

Cet événement est associé à l’ouvrage EPI : quels enjeux ?, d’Évelyne Barratier et Gilles Grosson, édité par Réseau Canopé, et au dossier Mettre en œuvre les EPI, Cahiers pédagogiques, n° 528 mars-avril 2016.

Inscription obligatoire

Contact Canopé : corinne.larcher@reseau-canope.fr c

Tél : 04 75 66 90 71

Rencontre autour des EPI

 

Canopé Paris, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques organise une journée sur le thème :
Mettre en œuvre les EPI
Le mercredi 5 octobre 2016 à Paris

Programme

- 14h : Présentation de l’après-midi et des publications : EPI : quels enjeux ? d’Évelyne Barratier et Gilles Grosson, édité par Réseau Canopé,et du dossier Mettre en œuvre les EPI, Cahiers pédagogiques, n° 528 mars-avril 2016. (intervenants : Jean-Michel Zakhartchouk, Evelyne Barratier et Gilles Grosson)

- 14h30 - 15h45 : Témoignages

• Mélanie Jonquière, professeur au collège [REP] Albert Camus d’Argenteuil et l’équipe du collège, un projet autour de la COP 21 et ses prolongements
• Guillaume Loock, professeur au collège [REP] Gustave-Courbet, Pierrefitte-sur-Seine, de l’atelier Langue et Orientation aux EPI
• « Construire un EPI à partir d’une exposition : un exemple autour de l’exposition » « Mutations urbaines » par Aurélie Zwang, professeur de SVT au lycée Henri Bergson à Paris.

 16h : Débat

- Table ronde : le sens des EPI avec Jean-Michel Zakhartchouk, Evelyne Barratier, Gilles Grosson et Yves Zarka, inspecteur d’académie établissements et vie scolaire de l’académie de Créteil, animée par Régis Guyon, suivi d’un débat avec la salle.

ntervenants
• Jean-Michel Zakhartchouk, professeur de lettres, rédacteur aux Cahiers pédagogiques, coordonnateur du dossier « Mettre en œuvre les EPI »
• Évelyne Barratier, professeure de lettres en collège, auteur d’articles pour les Cahiers pédagogiques
• Gilles Grosson, formateur, artiste peintre,doctorant en sociologie et ex-responsable de projet d’expérimentation pédagogique
• Régis Guyon : Délégué Éducation & Société au sein du Réseau Canopé. Il est également rédacteur en chef de la revue Diversité.
• Mélanie Jonquière, professeure au collège [REP] Albert Camus d’Argenteuil
• Guillaume Loock, professeur au collège [REP] Gustave-Courbet, Pierrefitte-sur-Seine
• Yves Zarka, inspecteur d’académie établissements et vie scolaire de Créteil
• Aurélie Zwang, professeure de SVT au lycée Henri Bergson à Paris

- Inscription obligatoire
- Plan d’accès Site Molitor
- Contact

En partenariat avec le CRAP Cahiers pédagogiques.

Mettre en œuvre les EPI

Répondre à cet article