> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Remotivation, Orientation) > Contre le décrochage, un partenariat Education nationale - Défense : des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Contre le décrochage, un partenariat Education nationale - Défense : des jeunes de 15 à 17 ans immergés durant 9 jours dans des unités de la Défense (Académie de Nice)

15 mars 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Une belle initiative sur la base aéronavale d’Hyères pour vaincre le décrochage scolaire
..

La délégation militaire départementale du Var (DMD 83) et l’académie de Nice ont développé cette année une action partenariale particulièrement originale qui vise à vaincre le décrochage scolaire et à renforcer le lien Armées-Jeunesse. Des jeunes de 15 à 17 ans ont l’occasion de vivre 9 journées exceptionnelles au sein de 11 unités de la Défense. Le 29 février 2016, 14 élèves accompagnés par la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) de Toulon ont passé une journée au sein d’une unité de la Défense sur la base aéronavale d’Hyères, en présence notamment de l’inspecteur d’académie Dasen du Var, Olivier Millangue.

Dans le cadre du plan ministériel "Egalité des chances", la délégation militaire départementale du Var (DMD 83) et l’Education nationale ont développé pour l’année scolaire 2015-2016 une action partenariale innovante qui vise à vaincre le décrochage scolaire et à renforcer le lien Armées-Jeunesse.

Ce dispositif, qui a débuté le 11 janvier 2016, permet à des jeunes de 15 à 17 ans de vivre neuf journées exceptionnelles au sein de 11 unités de la Défense du Var avec une approche nouvelle de la découverte de l’environnement de la Défense.

L’inspecteur d’académie présent pour soutenir ce beau partenariat

Pour la 6ème journée de ce dispositif, 14 élèves accompagnés par la MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire) de Toulon ont été accueillis le 29 février 2016 dès 8h45 par le capitaine de vaisseau Ludovic Segond sur la base aéronavale d’Hyères. Ils ont rencontré des représentants de l’école des personnels de pont d’envol, qui reçoit chaque année des jeunes non diplômés pour en faire des marins et des équipiers.

Au cours de la matinée, les élèves ont été initiés à l’art des nœuds marins, puis habillés de combinaisons spécifiques ils ont eu la chance d’assister aux manœuvres d’accompagnement d’un appontage de Super Etendard. Ils ont pu aussi visiter les ateliers de maintenance des hélicoptères et échanger avec les techniciens sur leur parcours de formation.

Après le repas avec les soldats à « l’ordinaire », les pompiers de cette base aéronavale qui accueille un aéroport civil et militaire leur ont montré les spécificités de leurs métiers base. La journée s’est terminée dans la bonne humeur par une activité physique.

Cette journée s’est déroulée en présence de Olivier Millangue et Xavier Papillon sur le tarmac, pour soutenir les efforts de ces jeunes décrocheurs.

Apprendre autrement au sein d’11 unités de Défense/

De Toulon à Canjuers en passant par Hyères, Brignoles ou encore Draguignan, sur terre ou sur mer, ces jeunes apprennent à se concentrer sur la conduite d’engins en simulateurs, s’organiser en participant à des exercices de sécurité incendie ou encore gérer les priorités lors d’une simulation d’évacuation de ressortissants.

Le programme d’activités a été conçu de manière à donner du sens à la question du respect des règles, du respect des autres, du respect de soi, en les rendant plus concrètes. De manière aussi à donner à ces jeunes l’envie d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes en se surpassant pour ensuite transférer ces acquis sur d’autres activités. Et pourquoi pas pour faire naître des vocations.

Pour la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), ce partenariat vise à remotiver les élèves et leur donner envie de s’investir dans un parcours de formation et d’insertion, en leur montrant leur valeur dans un cadre complémentaire de celui de la classe.

Pour l’Education nationale, c’est Christine Fedelich, coordonnatrice départementale du Var de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), qui suit et organise ce projet et pour la Défense, le colonel Jean-Michel Naal délégué militaire départemental du Var est directeur de projet et le lieutenant-colonel Richard Wis, chef de projet, en assure l’organisation et la mise en œuvre.

En savoir plus

• Une journée très instructive pour 13 jeunes varois au sein du Pôle Ecoles-Méditerranée de Saint-Mandrier
Lire

• Lutte contre le décrochage : 13 jeunes immergés au sein d’une unité d’intervention de Brignoles le 24 février 2016
Lire

• Des jeunes varois en situation de décrochage découvrent une unité de la Défense à Ollioules le 11 janvier 2016
Lire

Le partenariat Défense-Education nationale

Extrait du site de l’académie de Nice de mars 2016 : Une belle initiative sur la base aéronavale d’Hyères pour vaincre le décrochage scolaire

 

Voir aussi
13 élèves en situation de décrochage immergés au Groupement des Fusiliers Marins de Toulon

Lutte contre le décrochage scolaire "Challenge final" (Le portail des sous-marins du 25 mars 2016)

Répondre à cet article