> ACTES, PRODUCTIONS OZP > Site de l’OZP : évolution > Etude : la fréquentation du site de l’OZP sur un mois (12 janvier-11 février (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Etude : la fréquentation du site de l’OZP sur un mois (12 janvier-11 février 2016) 2016

12 février 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

 1 - Fréquentation du site

 1

 

 2

 

 Fréquentation du site de l’OZP

L’observation des visites pendant la période du 12 janvier au 11 février permet d’établir les moyennes suivantes :

- 686 sessions par jour, c’est la moyenne des visites

- 1267, c’est la moyenne des pages ouvertes par jour.

- le samedi et le dimanche, le site est nettement moins visité :
sur le graphique n°1, les courbes sont très nettes : presque deux fois moins de visites que les autres jours ; 466 sessions le samedi 16, 413 le samedi 23, 412 le samedi 30.

- sur le graphique n°2, les courbes du congé de fin de semaine sont violettes. En pointant la souris sur la couleur d’une date en bas du schéma, on peut voir la courbe des visites de cette date apparaître en surbrillance.

- Le pic de fréquentation se situe en fin de matinée, même si l’écart n’est pas très important (graphique n°2)

 Incidence de l’envoi de la Lettre de l’OZP sur la fréquentation du site

Pendant la période du 12 janvier au 11 février, trois lettres ont été envoyées, les tendances suivantes peuvent être dégagées :

- moins d’un abonné sur trois consulte la Lettre de l’OZP le jour de sa parution en ligne : 766 sessions [1] le 15 janvier, 851 le 28 janvier, 716 le 11 janvier, pour plus de 3000 abonnés. Ce rapport est loin d’être modeste ; en effet, les 3000 abonnés ne sont pas derrière leur ordinateur toute la journée, nombre d’entre eux sont sur le terrain, devant leurs classes, ou occupés à d’autres tâches.

- on note bien sûr un pic de visites au moment où la Lettre est envoyée ; en pointant la souris sur le jour de l’envoi (sous le graphique n°2), la courbe des visites de la journée apparaît en surbrillance : le vendredi 15, une soixantaine d’abonnés était derrière son ordinateur et a pu ouvrir la Lettre dès 14h, le jeudi 28, 241 abonnés ont ouvert la Lettre au moment de son envoi, le jeudi 11, 228.

- la Lettre relance la lecture des articles du site. On remarque en effet que le nombre de pages visitées par session (en vert dans la graphique n°1) est notoirement plus important le jour de l’envoi et les jours suivants. Plus on s’éloigne de la date d’envoi, plus le nombre de pages vues par session diminue.

- Le lecteur ne lit pas tous les articles de la Lettre : si tel était le cas, l’écart entre le nombre de vues et le nombre de sessions serait beaucoup plus important.

 Après ce mois d’observation

- Plus d’un millier de pages, en moyenne, sont ouvertes au quotidien

- La Lettre de l’OZP relance la fréquentation du site. Elle n’est pas immédiatement ouverte. Ce qui s’explique, bien sûr, par le fait que beaucoup d’abonnés sont sur le terrain. Elle est sans doute conservée dans la Boite de réception pour être lue à un moment plus propice à une lecture plus attentive.

- Sa conception permet en effet au lecteur d’avoir rapidement une vision d’ensemble de l’actualité de l’éducation prioritaire et de n’ouvrir que les liens qui le concernent.

Il ne faut pas perdre de vue que la période d’observation ne s’est étalée que sur un mois et que de nombreux paramètres n’ont pas été pris en compte, notamment les périodes de vacances scolaires, ou les pics de fréquentation liés à l’actualité de l’éducation.

Note : Cette étude a été réalisée par Lucienne Siuda, membre du bureau de l’OZP, créatrice de la première version du site en 2003 et auteure de la série de fiches "Tout savoir sur l’éducation prioritaire"

 


 

Notes

[1] les sessions sont en rouge sur le graphique n°1

Répondre à cet article