> ARCHIVES : Ozp, Bnf, An... > 800 articles à caractère local, 2005-2008, non indexés > année 2005 > novembre > 29/11/05 - Dans la ZEP d’Echenon (Côte d’Or)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

29/11/05 - Dans la ZEP d’Echenon (Côte d’Or)

29 novembre 2005

Extrait du « Bien Public » du 28.11.05 : Une moisson de projets au collège Les Hautes-Pailles d’Échenon (Côte d’or)

Construit en 1972 afin de remplacer le collège d’enseignement général de Saint-Jean-de-Losne devenu trop petit, le collège les Hautes-Pailles d’Echenon, situé en ZEP, apporte de nombreux atouts à ceux qui le fréquentent

(...)

Une ZEP à taille humaine

Créée en 1999, la ZEP regroupe cinq communes situées dans une aire géographique restreinte mais concernant les mêmes difficultés scolaires, sociales et économiques : Echenon, Losne, Saint-Jean-de-Losne, Saint-Usage et Trouhans. C’est un territoire allant de l’enfant à l’adulte en passant par les associations et les services.

Le ministère de l’Education nationale, le contrat temps libre, la mission locale œuvrent de concert afin de donner l’accès à l’apprentissage du français à toutes les personnes appartenant à cette communauté de communes.
Les 900 élèves (354 du collège dont 12 % de primo-arrivants) et 500 élèves du primaire qui la composent en font une ZEP à taille humaine.

Le collège reçoit aussi les élèves de sept autres écoles qui n’appartiennent pas à la zone. Les quatre objectifs retenus sont les suivants : améliorer les compétences de base par la maîtrise de la langue orale et écrite, favoriser la construction personnelle par l’approche culturelle, contribuer à l’éducation de citoyenneté et mettre en œuvre une pédagogie active participant à la réussite scolaire, le tout dans des classes non surchargées (25 élèves maximum). Dans ces perspectives, il s’agit avant tout d’améliorer les résultats des élèves avec des heures profs et d’encadrement (surveillance) supplémentaires.

Un travail a été mené afin de favoriser la communication sous toutes ses formes (création de journaux, organisation de défis-lectures CM2-6e/6e-5e utilisant systématiquement des BCD et CDI), mettant en œuvre des techniques pédagogiques innovantes, utilisation des TICE en projets pluridisciplinaires, échange avec les élèves du primaire.
Des objectifs qui sont en bonne voie, grâce à une série d’actions qui sont élaborées dans le cadre du schéma appartenant à un contrat de réussite renouvelé l’an dernier.

Répondre à cet article