> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Déclarations officielles) > Premier bilan ministériel du dispositif du "droit au retour en formation" et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Premier bilan ministériel du dispositif du "droit au retour en formation" et de la campagne "Reviens te former"

26 septembre 2015

Najat Vallaud-Belkacem a indiqué que le dispositif de lutte contre le décrochage « Reviens te former » a traité près de 7000 demandes en 4 mois. Le ministère souhaite continuer sur cette voie en perfectionnant le service.

Dans un entretien accordé le 24 septembre à AEF, la ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a fait part du succès de la récente structure « Reviens te former ».

200 000 visites, près de 7 000 demandes traitées
Lancé en mai dernier dans le but d’aider les jeunes ayant « décroché » à retrouver une formation, le site web est très consulté avec près de 200 000 visites sur ces quatre premiers mois. Sur les 9 000 demandes qui ont été enregistrées, 7 000 « ont demandé à être rappelés » selon la ministre. La moitié de ces demandes traitées ont ensuite débouchées sur un rendez-vous avec un référent afin d’élaborer un projet de formation avec le jeune.

Une amélioration du service à venir [...]

Extrait de vousnousils.fr du 25.09.15 : Décrochage. Succès pour le service "Reviens te former"

 

Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue, jeudi 24 septembre 2015, au lycée Benjamin Franklin, aux centres d’information et d’orientation (CIO) d’Orléans et à l’Hôtel de région Centre-Val-de-Loire, pour faire le point sur la mise en œuvre du droit au retour en formation, lancé en mai dernier.

Au lycée Benjamin-Franklin, François Bonneau, président de la région Centre-Val-de-Loire et Marie Reynier, rectrice de l’académie Orléans-Tours, ont présenté les différents dispositifs de retour en formation et la délégation académique du décrochage à l’insertion (DADDI).
Najat Vallaud-Belkacem a rencontré les 16 élèves du micro-lycée accompagnés dans le cadre de l’opération "Assure ta rentrée" et inscrits dans la logique "Droit au retour en formation". La ministre a échangé avec les professeurs intervenants volontaires au sein du micro-lycée.

Extrait de education.gouv.fr du 24.09.15 : Droit au retour en formation : rencontre avec les acteurs de l’orientation à Orléans

 

Répondre à cet article