> Evaluation, Orientation, Redoublement > Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise) > Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations en (...) > Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis lance une plate-forme en ligne (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis lance une plate-forme en ligne : "Mon stage en 3e". La fin des "stages supérettes" ? (Libération)

21 octobre 2013

Additifs du 08.11.13

Supérette et sandwicherie pour les uns, agence de pub et cabinet d’avocat pour les autres... Tous les collégiens ne sont pas égaux devant les stages de troisième. Grâce aux réseaux familiaux, les plus aisés découvrent de prestigieux métiers. Les plus pauvres, eux, ne sortent pas de leur quartier. Pour combattre cette « discrimination », le conseil général de la Seine-Saint-Denis a lancé ce mercredi le site « Mon stage de 3e » destiné à aider les collégiens du département. [...]

Extrait de liberation.fr du 06.11.13 : La fin des stages supérettes pour les collégiens de Seine-Saint-Denis ?

" La question des stages de 3e est symptomatique de ce que vivent certains jeunes de la Seine-Saint-Denis. Nos collégiens ne disposent pas toujours de réseaux professionnels, de contacts dans le monde de l’entreprise et souvent ce stage d’observation, obligatoire en 3e, ne remplit pas son rôle : celui d’une première prise de contact avec le monde du travail, stimulante et enrichissante. C’est pour aider ces jeunes à trouver une offre pouvant répondre à leur curiosité professionnelle", explique Stéphane Troussel, président du conseil général du 93.

Le département a sollicité les chambres de commerce et de l’artisanat ainsi que de grandes entreprises locales comme Air France, La SNCF, la Poste, Orange, la BNP, et des PME du département. [...]

Extrait de cafepedagogique.net du 06.11.13 : Stages 3ème : La Seine-Saint-Denis ouvre une plateforme

 

Plateforme : Mon stage de 3ème

Proposer ou trouver son stage de 3e en un clic, ou presque… Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis lance une nouvelle plate-forme qui sera mise en ligne le 6 novembre lors de sa présentation officielle le 6 novembre à Bobigny. Elle permettra de créer un lien social et économique entre les collégiens, leur famille et les employeurs.

S’inscrire à la présentation de la plateforme des stages à l’occasion de son lancement (…)

A quoi va servir cette plateforme ?

Côté Employeurs
Pour un employeur, accueillir un-e stagiaire, c’est valoriser la diversité de ses métiers, de ses compétences et de ses savoir faire. C’est également affirmer l’attachement au territoire en renforçant ce lien essentiel entre l’école et l’entreprise.

La nouvelle plate-forme permet de créer un lien social et économique entre les collégiens, leur famille et les employeurs, qu’il s’agisse d’entreprises, d’administrations ou d’associations.

Côté collégiens
Les collégiens de Seine-Saint-Denis ne disposent pas toujours de réseaux professionnels ou de contacts dans le monde de l’entreprise. Le stage d’observation, obligatoire en 3e, doit permettre une première immersion dans l’univers du travail, à la fois stimulante et enrichissante. Élaborée en partenariat avec l’Éducation nationale, cette plate-forme est conçue également comme une ressource d’information pour les parents. De plus, elle met à la disposition des professeurs l’ensemble des documents utiles pour guider leurs élèves dans leurs démarches de stage.

Côté département
En Seine-Saint-Denis, 30 % de la population a moins de 20 ans, dont 118 500 adolescents de 11 à 16 ans. Soutenir les jeunes dans tous les aspects de leur vie constitue un enjeu majeur pour le Département qui mène une politique volontariste pour lutter contre les inégalités. Ainsi, dans le cadre du « Parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel », le Département s’attache à offrir des perspectives attractives aux élèves qui rencontrent des difficultés dans l’accès au stage.

Quand et où ?
Mercredi 6 novembre à 8h30
Salle des Séances du Conseil général
Hôtel du Département,
1 esplanade Jean-Rostand
93000 Bobigny.

Pour plus d’informations sur la plate-forme et le lancement, contactez Rabia Nahar au 01 43 93 76 58
rnahar@cg93.fr

Extrait de seine-saint-denis.fr du 11.10.13 : Plateforme. Mon stage de 3ème

Répondre à cet article