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"Collèges connectés" : sur les 23 sites pilotes, 5 sont en éducation prioritaire (ECLAIR)

16 septembre 2013

23 sites pilotes pour développer les usages pédagogiques du numérique

Les 5 collèges en ECLAIR sont situés dans les académies de :
AIX-MARSEILLE. Collège Belle de Mai (Marseille)
BESANCON. Collège Denis Diderot (Besançon)
CRETEIL. Collège Jean Lurçat. Saint-Denis
CLERMONT-FERRAND. Collège Albert Camus (Clermont-Ferrand)
LILLE. Collège Mendès-France (Tourcoing)

 

les collèges connectés : pourquoi ?
• Démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles
• Intégrer le numérique dans le quotidien de l’établissement et de la communauté éducative
• Favoriser les usages massifs et transversaux du numérique propices à la réussite scolaire

les collèges connectés : c’est quoi ?
• une ambition nationale constituée par :
Des usages numériques enrichis
• une mobilisation quotidienne du numérique par tous les enseignants et tous les élèves (à raison d’1 à 2 heures par jour en moyenne)
• Une communication récurrente et continue avec les familles
• Un pilotage, une gestion et une communication interne renforcée grâce au numérique
Des conditions de pérennisation de ces usages
• Une démarche projet intégrant le numérique dans toutes ses dimensions
• Un accompagnement technique et pédagogique des enseignants au quotidien
• Une évaluation de tous les aspects de la mise en œuvre du numérique dans l’établissement

la qualification « collège connecté » pour les établissements les plus avancés
• Une qualification reconnue permettant de valoriser les investissements de tous les acteurs et partenaires
mobilisés pour la mise en œuvre du projet d’établissement
• une pédagogie enrichie grâce au numérique, une gouvernance renouvelée avec les collectivités territoriales, les académies et les établissements soutenues par un pilotage national
• un ensemble de contenus et services déployés en priorité dans les établissements qualifiés et une mise en réseau des acteurs et partenaires de ces sites
• Un suivi effectué en partenariat avec la Caisse des dépôts et une évaluation réalisée par la direction de l’évaluation, de la performance et de la prospective

les collèges connectés : comment ?
• un ensemble d’objectifs communs à tous les collèges connectés

La mise en place d’usages numériques clés :
• une mobilisation quotidienne du numérique par tous les enseignants et tous les élèves dans les enseignements et dans un usage renouvelé des pratiques pédagogiques
• des services d’information numérique et de communication sont dédiés aux familles
• la dématérialisation de la gestion et de la communication interne favorise la mise en œuvre du projet d’établissement et la conduite de projets transversaux
• les établissements intègrent les services et contenus constitutifs de la stratégie pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique
• les équipes s’investissent dans l’éducation aux médias, à l’information, aux usages responsables d’internet

Extrait de education.gouv.fr : Collèges connectés

 

Symboles de la "stratégie numérique" de V. Peillon, à quoi peuvent bien servir les nouveaux "collèges connectés" ? Alors que le premier ministre et le ministre de l’éducation nationale visitent le collège connecté Léonard de Vinci à Saint-Brieuc, l’exemplarité de ces établissements n’apparaît pas si évidente. A Paris, le collège connecté Beaumarchais n’ambitionne pas de servir de modèle. Les pieds sur terre, il sait utiliser le dispositif pour atteindre des objectifs pédagogiques précis et cohérents. Dans ce "collège connecté" la "stratégie numérique" est un coup de pouce aux projets d’une équipe éducative qui n’oublie ni les parents d’élèves, ni le plaisir d’enseigner ensemble.

Extrait de cafepedagogique.net du 12.09.13 : Visite dans un "collège connecté", Beaumarchais

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