> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Micro-lycée, Micro-collège > Les Microlycées. Accueillir les décrocheurs, changer l’école, Nathalie (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les Microlycées. Accueillir les décrocheurs, changer l’école, Nathalie Broux, Eric Saint-Denis, ESF (mai 2013), avec une interview des auteurs

16 mai 2013

Les Microlycées. Accueillir les décrocheurs, changer l’école
Auteur(s) : Nathalie BROUX, Eric SAINT-DENIS
ESF éditeurs, Collection Pédagogies
Date de parution : 15/05/2013
208 pages
23.35 €
EAN : 978-2-7101-2490-0

L’école française et, tout particulièrement, l’enseignement secondaire, souffre d’éclatement et de dispersion. Dans des établissements souvent trop grands, règne l’anonymat et les élèves pâtissent d’avoir une multitude d’interlocuteurs sans appartenir à un collectif de référence à taille humaine…
Construits pour permettre à des élèves « décrochés » de revenir dans l’école pour y mener des études générales, les Microlycées constituent, si l’on veut bien les regarder de près, une véritable alternative à la « taylorisation scolaire ». Ils permettent de comprendre quelles sont les conditions pour que nos collèges et nos lycées soient de véritables lieux de réussite pour toutes et tous.

Contre la fragmentation des enseignements, les Microlycées promeuvent une organisation des activités et du temps scolaire cohérente sur la journée, la semaine et l’année. Grâce au travail d’équipe des professeurs et à la construction collective d’un programme de travail, ils offrent aux élèves un cadre structurant et la possibilité d’une progression accompagnée. Ils pratiquent l’individualisation sans tomber dans l’individualisme : des séances collectives permettent d’échanger sur le fonctionnement du groupe, et des « ateliers » d’expérimenter le « faire ensemble ». Au quotidien, les Microlycées associent ainsi bienveillance et exigence : c’est pourquoi leurs résultats sont si positifs…

Cet ouvrage montre ainsi concrètement comment ont émergé et se sont construits les Microlycées. Il montre aussi, à travers de nombreux exemples, fiches de travail, propositions aisément transférables dans d’autres cadres, que la « pédagogie de la réussite » n’est pas une formule creuse.

Dès lors que des professeurs veulent vraiment ensemble « faire l’École ».

Philippe Meirieu

Sommaire

Chapitre 1 - Trois parcours d’élèves en rupture d’école
Chapitre 2 - À l’origine des Microlycées
Chapitre 3 - Des jeunes à la marge, des élèves presque ordinaires
Chapitre 4 - Accompagner la singularité de chaque élève
Chapitre 5 - La nécessaire inscription des élèves dans un collectif
Chapitre 6 - Pédagogie du raccrochage, pédagogie de la bienveillance
Chapitre 7 - Oser déplacer les cadres pédagogiques du lycée
Chapitre 8 - Des enseignants (pas) comme les autres ?
Chapitre 9 - Des résultats connus et reconnus
Chapitre 10 - Une expérience qui interroge le système

Sommaire

 

Présentation détaillée des Cahiers pédagogiques

 

Nous avions interrogé Ingrid Duplaquet à l’occasion de l’ouverture d’une classe de première au Microlycée de Paris, prévue à la rentrée. Le hasard fait que Nathalie Broux et Eric de Saint-Denis viennent de publier un livre sur leur expérience dans le domaine. Conversation. Lorsque l’expérience des uns...

Extrait de cahiers-pedagogique.com du 28.06.13 : De Microlycée à Microlycée

Répondre à cet article