> Taille des classes (principalement en EP) > Taille des classes (Etudes) > Les effets d’une diminution de la taille des classes sur les résultats (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les effets d’une diminution de la taille des classes sur les résultats scolaires ne sont probants qu’au dessous d’un ratio de 10 élèves par enseignant, ce qui supposerait de doubler les effectifs (Eurydice)

19 avril 2013

Une étude euro­péenne révèle un impact mesuré de la crise sur les bud­gets de l’éducation. Les salaires des ensei­gnants ont tou­te­fois été réduits ou gelés dans près de la moi­tié de l’Europe mais pas en France, en 2011 et 2012. Décryptage avec Arlette Delhaxhe, res­pon­sable de l’équipe Études et ana­lyses de l’unité Eurydice et sou­tien poli­tique au sein de l’agence EACEA.

[...] On ne peut établir un lien entre le nombre d’enseignants et les résul­tats des élèves entre les pays euro­péens où les taux d’encadrements sont proches. Selon plu­sieurs études menées prin­ci­pa­le­ment aux Etats-Unis, il fau­drait tom­ber à un ratio de moins de 10 élèves par ensei­gnant pour que cela se res­sente vrai­ment sur les résul­tats des appren­tis­sages sco­laires. Ce qui sup­po­se­rait de dou­bler les effec­tifs actuels...

Extrait de vousnousils.fr du 17.04.13 : Budgets de l’éducation en Europe : "une relative stabilité malgré la crise"

Répondre à cet article