> AGENDA > Archives Agenda 2012 > Parallèlement aux deux journées de l’innovation à l’UNESCO les 28 et 29 mars, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Parallèlement aux deux journées de l’innovation à l’UNESCO les 28 et 29 mars, des académies organisent des manifestations. L’exemple de "la semaine de l’innovation" de l’académie de Paris du 2 au 7 avril 2012 (COMPTES RENDUS)

27 mars 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

En académie : les semaines de l’innovation

En parallèle de ces journées nationales, des manifestations se déroulent dans l’ensemble des académies : des temps d’échange destinés à montrer la variété des projets en cours, à l’échelle de la classe, de l’établissement ou même dans des réseaux d’établissements.

Consulter les pages dédiées sur les sites académiques :
académie de Caen
académie de Clermont-Ferrand
académie de Corse
académie de Dijon
académie de La Réunion
académie de Lyon
académie de Martinique
académie de Nancy-Metz
académie de Nice
académie d’Orléans-Tours
académie de Rouen

Extrait de education.gouv.fr : Journées de l’innovation

 

La semaine de l’innovation de l’académie de Paris se tiendra du 2 au 6 avril 2012

Voir les compte rendus

Une action est valorisée chaque jour : des équipes innovantes rencontrent les responsables de l’académie.

  • Le lundi 2 avril au matin : à l’école maternelle [RRS] Reisz la classe de Monsieur Pionnier est engagée dans un projet « intergénérationnel » : les élèves communiquent avec un club de personnes âgées et grâce à ce contexte se mobilisent mieux pour leurs apprentissages.
    Dossier académique
  • Le mardi 3 avril à partir de 13h30 : au collège [RRS] Anne Frank, madame Naprous forme des collégiens à la médiation et ils conduisent des actions à l’école élémentaire voisine Saint-Bernard ; ils apprennent beaucoup et les jeunes écoliers sont plus apaisés. A partir de cet échange de services se mettent en place les conditions de l’école du socle.
    Dossier de l’Education prioritaire
    Prix de l’innovation en médiation
  • Le jeudi 5 avril : les enseignants et les différents personnels de l’académie participent à une journée de réflexion sur les réseaux sociaux et les enjeux pour les éducateurs (organisée par la DAFOR à l’amphithéâtre de l’IUFM des Batignolles)
  • Le vendredi 6 avril après-midi : au collège [RRS] Marx Dormoy les élèves de la classe de 3e DP 3 heures se mobilisent en mini-entreprise pour l’action M ton pass.

Extrait du portail de l’académie de Paris : La semaine de l’innovation à Paris se tiendra du 2 au 6 avril 2012

 

ADDITIF du 11.04.12 : Les comptes rendus

Portail mis à jour le 11/04/12

Semaine de l’innovation École Reisz (2 avril 2012)

Semaine de l’innovation Collège Anne Frank (3 avril 2012)

Semaine de l’innovation journée réseaux sociaux (5 avril 2012)

Semaine de l’innovation Marx Dormoy (6 avril 2012)

 

Contribution de l’académie de Paris aux journées nationales de l’innovation à l’UNESCO

Douze équipes de l’académie de Paris ont répondu à l’appel à candidature lancé par le ministère et trois ont été retenues.

Deux équipes exposent leurs travaux dans le cadre du « boulevard de l’innovation ». L’équipe du « défi techno », animée par Monique Picaud, inspectrice, permet à des écoliers de réaliser des projets techniques et de rencontrer des spécialistes. La deuxième équipe est celle qu’anime Philippe Goémé, professeur au pôle innovant lycéen. Une troisième équipe, celle de l’école [ECLAIR] de la rue d’Oran, emmenée par Véronique Bavière, directrice, et Claire Boniface, inspectrice, réfléchit à la mise en équipe au service de la réussite des élèves. Elle témoigne de sa méthode le mercredi 28 mars dans un « laboratoire d’analyse ».

Une directrice d’école parisienne, Véronique Rivière, de l’école [RRS] Pajol, intervient dans une table ronde.

Les élèves de plusieurs écoles parisiennes, ainsi que leurs enseignants, participent durant les journées de l’innovation à l’élaboration d’une fresque sur un mur de l’Unesco.

Répondre à cet article