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Compte rendu de l’Assemblée générale de l’OZP du 18 janvier 2012. Le rapport d’activité 2011

27 janvier 2012

L’assemblée générale de l’association OZP s’est tenue au collège Poquelin (75001 Paris) le mercredi 18 janvier 2012 de 14h30 à 16h45.

Le rapport financier a été présenté par le trésorier de l’association, François-Régis Guillaume. Le compte de résultats de 2011 présente un solde positif.
Le compte de résultats 2011 et le projet de budget 2012 sont approuvés à l’unanimité.

 

Le rapport d’activité, dont les grandes lignes figurent-ci-dessous, a, après discussion, été adopté a l’unanimité.

I – MANIFESTATIONS ET AUTRES ACTIVITES

Manifestations
Comme d’habitude, elles ont fait l’objet de comptes rendus en ligne sur le site.

Les Rencontres. 6 ont été organisées (contre 5 en 2010) : Evaluation par compétences (12.01), Bilan des RAR (09.03), Le programme Eclair (22.06), Internats d’excellence (14.10), Le grand échec scolaire (Claude Seibel) (05.10), Délégués du préfet (23.11).
Le taux moyen de participation a un peu faibli avec une moyenne de 22,3 participants par rencontre contre 26,2 en 2010.

La Journée nationale de l’OZP, le 21 mai, avait pour thème "Concurrence, compétition ou coopération ? Quel avenir pour les ZEP 30 ans après ?" et a rassemblé une soixantaine de participants.

Au salon de l’Education le 24 novembre 2011, l’OZP, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, a organisé une journée de débats sur le thème « Trente ans de ZEP ».

Le Séminaire des pilotes de l’éducation prioritaire, qui a été organisé le 10 décembre dans la continuité des séminaires de 2008 à 2010 pour les coordonnateurs puis pour les référents, a réuni 28 responsables, ce qui est un succès s’agissant d’une catégorie de personnels moins facilement mobilisables. Un communiqué de l’OZP a été publié après la journée.

Adhésions
Le nombre d’adhérents, qui avait connu une remontée en 2010, a poursuivi sa progression en 2011. L’effort doit être poursuivi cette année.
Un dépliant de présentation de nos activités, avec un bulletin d’adhésion, a été mis au point et tiré à 1 000 exemplaires. On peut le consulter sur le site à la rubrique « Qui sommes-Nous/ Afficher l’OZP »

La Lettre de l’OZP
La Lettre de l’OZP, production phare de l’association, a continué à paraître régulièrement toutes les deux semaines (24 numéros en 2011) et son contenu s’est encore étoffé (plus d’une soixantaine de liens – hors Agenda - dans chaque numéro).
Le nombre d’abonnés a continué à s’accroître régulièrement et, malgré un sévère nettoyage des listes opéré durant l’été et quelques désabonnements dus pour la plupart à des départs à la retraite ou à des mutations, atteint 2850 fin 2011.
Cette augmentation régulière est le meilleur signe de l’audience toujours grandissante de l’OZP dans les milieux concernés par l’éducation prioritaire et la politique éducative de la Ville

Communication interne
Le Courrier des adhérents a été envoyé chaque mois, avec plusieurs numéros bis. Nous nous efforçons d’y insérer soit des informations originales sur la vie de l’association soit des informations plus générales qui n’ont pas encore été mises en ligne.
Les réunions du CA font désormais l’objet d’un compte rendu détaillé, surcroît de travail pour le bureau mais production indispensable pour resserrer les liens avec les adhérents.
Le bureau continue à se réunit régulièrement.

Communication externe et institutionnelle
Elle a connu un grand développement cette année, dont témoigne la rubrique régulière « L’OZP toujours sollicité » désormais installée chaque mois dans le Courrier des adhérents. En voici une liste récapitulative :
 janvier 2011 : animation au stage organisé par l’INRP à Lyon, intervention association "Services publics"
 février 2011 : intervention et animation du débat à Nanterre (à la demande du maire)
 mars 2011 : déjeuners de travail avec l’AFP puis l’AEF, journée à Nanterre avec Médiapart, intervention à Calais à l’invitation du Sgen Lille, participation au comité exécutif du Rar d’Orly, intervention aux assises locales de l’éducation de Fontaine (38)
- avril 2011 : audition en plénière au Conseil économique social et environnemental, intervention au congrès régional du Sgen Lille
 mai 2011 : intervention au colloque des sections universitaires du PS, participation à une émission à RFI, rencontre aves l’AEF
 juin 2011 : intervention et animation d’une journée organisée par le Sgen à Nantes, interview Ouest-France, rencontre AEF
 septembre 2011 : rencontre des secrétaires généraux du Snuipp
 octobre 2011 : rencontre AEF, animation d’un atelier lors des journées CRAP
 novembre 2011 : intervention d’ouverture au colloque national de la FCPE, intervention journée nationale du Snes, intervention au colloque de l’IREA (Sgen), SALON de l’EDUCATION (colloque organisé avec la Ligue de l’Enseignement), rencontre avec Bruno Julliard
 décembre 2011 : animation d’atelier et intervention en plénière au congrès de l"ANDEV (Nîmes), intervention à la journée FSU à Rouen, intervention à une journée Sgen à Amiens.

Toutes ces interventions de l’association (la plupart du temps effectuées par Marc Douaire) sont la marque patente de la fonction d’expertise reconnue maintenant à l’OZP, tant auprès des mouvements, associations et syndicats que de la presse.
Cette importante activité se manifeste soit par des interventions lors de colloques, journées, stages, etc., soit par des interviews téléphoniques ou de rencontres avec des journalistes.

Communiqués de presse
Trois communiqués de presse ont été publiés
 en janvier sur le bilan de RAR : il a été largement repris par la presse pédagogique (Café pédagogique, VousNousIls, supplément Education du Monde), mais aussi par L’humanité, Localtis-Info, La Gazette des communes,
 en mai pour dénoncer l’annonce de la « suppression des RAR » dans une brochure, (il s’agissait en fait d’un exemplaire du vade-mecum « récupéré » avant l’heure par un membre de l’OZP lors du salon de l’Innovation) ;
 en décembre sur le pilotage des établissements et réseaux en éducation prioritaire.

Autres productions
Sans avoir les moyens d’un véritable observatoire, l’OZP s’efforce cependant de produire des documents et études originaux. En 2011, il a publié :
 des analyses rédigées par des membres du bureau, sur le contenu et les objectifs d’Eclair (2 articles), sur l’histoire de la valorisation des actions en ZEP, sur l’engagement des personnels…
 des enquêtes inédites sur la situation actuelle des coordonnateurs et référents et sur l’adéquation des cordées de la réussite aux publics officiellement visés ;
 des notes de mise au point sur l’éducation prioritaire : Le seuil de 25 élèves par classe, Les évaluations des performances en ZEP. Par ailleurs, des « Notes du « Quotidien des ZEP » (QdZ) en bas des notices en ligne apportent fréquemment de courtes précisions, explications ou correctifs sur la complexité grandissante des différents dispositifs ;
 des listes originales : les 1084 collèges en éducation prioritaire, les lycées prioritaires des différents dispositifs…

II - LE SITE DE L’OZP
Suite à un changement d’hébergeur, nous avons la grande satisfaction, depuis la fin décembre 2011, de proposer enfin à nos visiteurs un accès rapide et régulier à notre site. Stéphane Kus en a profité pour nous doter de nouvelles adresses (site et courrier) d’une simplicité exemplaire : www.ozp.fr et ozp[at]ozp.fr

L’activité du site, elle, a augmenté avec 1830 articles mis en ligne en 2011 contre 1700 en 2010. Le total des articles en ligne fin décembre s’élève à 11 030.

Le forum
Le forum a accueilli au total 225 commentaires en 2011 contre 90 l’année précédente. On peut parler enfin de décollage !

Les réseaux sociaux Twitter et Facebook
171 « suiveurs » (78 l’an dernier) sont inscrits sur notre compte Twitter, qui reçoivent sur leur téléphone portable 2 ou 3 fois par semaine un lien vers des informations importantes du site.
120 messages ont été postés par l’OZP en 2011 contre 160 en 2010, la diminution s’expliquant par une sélectivité plus grande de notre part.
Le site OZP compte actuellement près de 800 « amis » sur Facebook, d’origines très diverses. Nous comptons exploiter davantage cette ressource en 2012.

Création d’une base OZP d’actions (« ZEPactions »)
Le site de l’OZP a toujours signalé des actions pédagogiques menées en ZEP et le plus souvent signalées par la presse régionale.
Mais nous avons entrepris cette année (Brigitte Lacot est responsable de cette action très lourde) la constitution d’une base de données d’actions pédagogiques, structurée et interrogeable finement par un système de mots-clés.
Cette base, que nous proposons d’appeler « ZEPactions », regroupe environ 400 fiches-actions recueillies toutes sur des sites de l’éducation nationale, au niveau national, académique (CARDIE) ou local (sites d’établissements). Elle a une double originalité par rapport aux bases pédagogiques qui se développent actuellement : ne signaler que des actions menées en éducation prioritaire et préciser le dispositif concerné (RAR-Eclair, RRS, lycées prioritaires…).
Maintenant que le fonds de cette base est constitué, l’effort portera en 2012 davantage sur le qualitatif que sur le quantitatif avec une sélectivité plus grande dans le choix des actions et des comptes rendus relevés.

CONCLUSION
En 2011, l’OZP a maintenu ses manifestations habituelles (à l’exception de la journée du 11 novembre).
Il a accru le nombre de ses adhérents et a multiplié ses interventions extérieures.
Il a sensiblement développé l’offre de ressources sur son site avec la création d’une base de données d’innovations et d’un système de recherche performant.
Enfin, après avoir renouvelé la maquette de son site, il termine sur une note résolument optimiste en ayant réglé, définitivement nous l’espérons, la question lancinante depuis plusieurs années des difficultés de connexion.

 

Ont été élus ou réélus membres du CA :

Anne Armand, IGEN ;
Arnold Bac, ancien responsable « éducation » à la Ligue de l’enseignement ;
Didier Bargas, IGAENR ;
Francine Best, IGEN honoraire, ancienne directrice de l’INRP ;
Bernard Bier, ancien chargé d’études à l’INJEP ;
Elisabeth Bisot, IA-DSDEN ;
Alain Bourgarel, ancien instituteur ;
Alain Constantinidis, militant des Francas ;
Marc Douaire, ancien coordonnateur de ZEP ;
Jean-Claude Emin, ancien sous-directeur à la DEPP ;
François-Régis Guillaume, ancien chercheur à la DEPP ;
Stéphane Kus, coordonnateur à Saint-Priest (Rhône) (*) ;
Brigitte Lacot, enseignante retraitée ;
François Lorcerie (CNRS- IREMAM d’Aix-en-Provence) ;
Catherine Lavauzelle, coordonnatrice de RAR (Charente) ;
Philippe Quentin, ancien IEN, délégué national des Francas ;
Nicolas Renard, proviseur vie scolaire des Hauts-de-Seine ;
Jean Rioult, IA-IPR honoraire (Seine-Saint-Denis) ;
Laurent Sirantoine, proviseur adjoint dans l’académie du Doubs ;
Lucienne Siuda, ancienne responsable du CRAEEMD (Amiens) ;
Jean Paul Tauvel, ancien responsable de VEI (Ville-Ecole-Intégration) ;
Claude Vollkringer, ancienne coordonnatrice REP (Paris)
(*) nouvel élu

Ont été élus ou réélus au bureau de l’association :
Marc Douaire, président ;
François-Régis Guillaume, trésorier ;
Didier Bargas, Francis Delarue (*), Lucienne Siuda, Jean-Paul Tauvel
(*) nouvel élu

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