> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2020 > Du 18 au 24 août 2020 à Pierrefontaine-les-Varans (25), Rencontres 2020 du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Du 18 au 24 août 2020 à Pierrefontaine-les-Varans (25), Rencontres 2020 du CRAP-Cahiers pédagogiques

3 juillet 2020

Réfléchir. Créer. Agir. De la maternelle à l’université
Rencontres 2020 du CRAP-Cahiers pédagogiques
du 18 au 24 août 2020 à Pierrefontaine-les-Varans (25)

Attention ! Nous avons atteint le nombre de 40 enfants inscrits. Vous pouvez toujours vous inscrire pour les Rencontres si vous n’inscrivez pas d’enfant. Merci de votre compréhension.

Du 18 au 24 août prochains, nous vous proposons une escapade pédagogique dans le Doubs. L’association La Roche du trésor accueillera les Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques pour une semaine d’ateliers de réflexion, de création, d’échanges sur le thème « Réfléchir. Créer. Agir. De la maternelle à l’université ».
L’association La Roche du trésor s’est engagée fortement dans une démarche de cohérence environnementale et sociale. Cela se traduit très concrètement au quotidien : économies d’eau et d’énergie, compostage, utilisation de produits bios et locaux en restauration, accessibilité des bâtiments pour les personnes déficientes...
En outre, toutes les dispositions seront évidemment prises pour respecter le protocole sanitaire.
Télécharger le bulletin d’inscription
Télécharger la plaquette d’information
Télécharger l’affiche des Rencontres
Télécharger le planning des Rencontres

Attention ! Les arrhes ne seront pas remboursées

Thème des Rencontres 2020 :
« Comtois rends-toi ! - Nenni, ma foi ! » Oui, les Rencontres CRAP 2020 auront lieu dans cette belle région franc-comtoise et il sera question de ne pas « se rendre » : se résigner, céder à la morosité, au découragement, garder la flamme de la transformation de l’école pour qu’elle soit plus juste. Des ateliers nous permettront de forger ensemble des outils pour la classe, pour l’établissement et d’éclairer nos pratiques, mais aussi de créer et de découvrir.

Thème de la conférence du 20 aout de 17h à 19h : « Enseigner le climat, un défi pour le futur » Mathilde Tricoire, responsable pédagogique à l’Office for Climate Education, organisation chargée de promouvoir et développer l’éducation au changement climatique. Elle nous fera partager les pistes d’action possibles pour relever un défi majeur, au cœur des priorités. Un travail avec un groupe d’enfants de participants sur ces questions est également prévu.

Les ateliers thèmes :
1. L’émotion et la raison dans la réflexion
Comment émergent nos idées dans l’articulation entre émotion et raison ? Quelles conséquences pour nos pratiques pédagogiques, pour les apprentissages scolaires ? Nous serons, à travers des mises en situation, observateurs de l’émergence de nos idées via un travail notamment d’introspection et d’accueil de nos émotions pour permettre à la raison de nous éclairer…

2. Apprendre à apprendre, de la classe à l’établissement
Travailler avec ses élèves sur l’attention, la mémorisation, les consignes, c’est bien. Mais entrainer ses collègues à le faire, c’est mieux ! Oui, mais comment s’y prendre au niveau d’une équipe, d’un établissement, en formation, que ce soit dans le premier ou le second degré ?

3. Le climat scolaire au service des apprentissages
Un climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer de bonnes conditions de travail et un épanouissement des élèves qui permettent les apprentissages. Quels sont les éléments sur lesquels nous pouvons agir pour y parvenir et qui impliquent tous les acteurs de l’école, y compris les familles ?

4. Esprit critique, numérique et coopération
Esprit critique, liberté d’expression et protection des données personnelles sont dans un bateau. Comment apprendre à l’élève à se diriger seul et avec l’aide du groupe pour avoir des pratiques citoyennes responsables dans le cadre de l’usage du numérique ?

5. Former les élèves à la coopération
Sans précautions spécifiques, la coopération peut décourager les plus fragiles, détériorer le climat de classe et rendre le métier d’enseignant bien plus pénible. Cet atelier, ouvert à tous les niveaux scolaires, travaillera l’un des leviers pour espérer rendre la coopération pédagogique : la formation des élèves. Nous réfléchirons et testerons plusieurs exercices à faire vivre en classe, autour de pratiques coopératives

6. Construire son autorité dans la classe
Loin de l’autoritarisme qui n’est qu’une sous-catégorie de la tyrannie ou du laisser-faire caractérisant le laxisme, nous partagerons et pratiquerons dans cet atelier des outils pour construire ou renforcer une autorité « qui autorise », c’est-à-dire qui cherche à faire advenir l’être humain responsable, libre et joyeux qui existe en chaque élève et enseignant.

Les ateliers activités :
A. Chantons sous la pluie ou le soleil !
Randonner, prendre conscience de son corps : ça monte et ça descend. Des courbatures nous attendent peut-être. Une bonne condition physique nécessaire (et de bonnes chaussures !)… : Mobiliser le corps et la voix en cherchant à se rapprocher de la nature : le vent, les oiseaux (la pluie ?). Chansons variées et quelques tubes du CRAP.

B. Voix et musique en liberté
Jeux vocaux, improvisation, création vocale, expression, chant spontané. Il s’agira de travailler autour de l’expression en relation avec le corps et l’espace pour développer le potentiel musical et expressif de chacun. On en profitera pour travailler la posture, le souffle, l’émission vocale d’une manière créative et ludique.

C. Si les rencontres m’étaient Franche(ment)-Comté
Comment rendre-compte des Rencontres, nos Rencontres, ces Rencontres ? L’atelier vous propose d’endosser le rôle d’un journaliste et de partir à la recherche de l’info cruciale, croustillante ou anecdotique. Nous découvrirons la Franche-Comté et son patrimoine mais surtout nous explorerons les méthodes et les genres journalistiques.

D. Rando &CO dans le Haut-Doubs
Nous nous proposons de vous faire découvrir notre belle région du Haut-Doubs par les sentiers et chemins. Balades et randonnées au programme, accompagnées d’un petit supplément sensoriel : activités de détente, méditation pleine conscience, land art, créations, ...
Découvertes en marchant, sens en éveil, bonne humeur et créativité, on ne se refusera rien !

E. Mille et une manières de travailler sa créativité
Voyage à travers différentes techniques visuelles et ludiques afin de développer notre mémorisation, notre réflexion, notre résolution de problème ou notre esprit critique. Inutile d’être un expert en art ou en dessin pour débuter les sketchnotes ou le collage, le plaisir, la bienveillance et la curiosité sont les clés.

Extrait de cahiers-pedagogiques.net du 23.06.20

Répondre à cet article