> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > RYTHMES scolaires, Org. temps scol. (gr 5) > Rythmes scolaires (Déclarations gouvernementales) > Le point d’étape du MEN sur les rythmes scolaires annonce qu’à la rentrée 2015 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le point d’étape du MEN sur les rythmes scolaires annonce qu’à la rentrée 2015 80% des communes seront couvertes par un PEDT

23 juin 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Avec la fin de l’année scolaire s’achève la première année de généralisation des rythmes éducatifs : depuis septembre 2014, les nouveaux rythmes scolaires sont en place dans toutes les écoles publiques et dans 800 écoles privées. Des activités périscolaires ont été mises en place grâce à la mobilisation des élus locaux.

[...] Pour la rentrée 2015, les organisations du temps scolaires sont caractérisées par une très grande stabilité : 86 % relèvent du décret du 24 janvier 2013 (dit décret Peillon) contre 14 % qui relèvent des organisations expérimentales autorisées par le décret du 7 mai 2014 (dit décret Hamon). Parmi ces dernières, celles qui libéraient le vendredi après-midi connaissent une baisse sensible.

Pour assurer la bonne information des parents, à partir du 26 juin, chacun d’entre eux pourra consulter les horaires de classes de son/ses enfant(s) sur le site education.gouv.fr/5matinees.

[...] Au-delà du temps scolaire, Najat Vallaud-Belkacem et Patrick Kanner, ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports, ont promu depuis le début de l’année 2015 la mise en place par les communes de projets éducatifs territoriaux qui assurent la continuité, la cohérence et la complémentarité des temps éducatifs pour éviter la simple juxtaposition des activités scolaires et périscolaires.
Grâce à l’accompagnement important mis en place par les services de l’Etat et avec la collaboration des associations d’élus locaux, l’objectif de généralisation des PEDT devrait être atteint avant la fin de l’année : près de 14 000 communes sont déjà couvertes aujourd’hui et à la rentrée 2015, le seuil de 80 % des communes couvertes par un PEDT aura été dépassé.

Extrait de education.gouv.fr du 22.06.15 : Rythmes éducatifs : point d’étape - juin 2015

Lire le dossier complet -20 p.)

 

80% des enseignants parisiens en grève ce mardi, parents déçus... La réforme des rythmes scolaires tant attendue fait désormais l’unanimité contre elle

Extrait de leparisien.fr du 22.06.15 : Rythmes scolaires : pourquoi ça coince

 

Ils revoient leur copie. Face aux difficultés rencontrées, certains maires choisissent, en cette fin d’année scolaire, de ne pas reconduire les activités culturelles et sportives fortement recommandées - mais pas obligatoires - dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Dans d’autres villes, les activités ne disparaissent pas, mais c’est tout l’emploi du temps qu’il faut revoir. Tandis que d’autres ont réussi, non sans mal, à s’adapter.

[...] "L’examen des 14 000 premiers PEDT fait apparaître que les activités mises en place sont réellement diversifiées", affirme l’Education nationale dans son rapport. Ainsi, 77% des communes proposent des activités artistiques et culturelles, 75% des activités physiques et sportives.

[...] En revanche, le rapport du ministère indique que 50% des communes feront payer les trois heures d’activités périscolaires mises en place dans le cadre de la réforme. Ainsi, par manque d’argent, certains maires se résignent à demander une participation financière aux familles

Extrait de francetvinfo.fr du 22.06.15 : Trois chiffres pour dresser un bilan de la réforme des rythmes scolaires

Répondre à cet article