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[...] "Le problème français, c’est que beaucoup de nos élèves qui arrivent au collège ont des problèmes concertant les apprentissages fondamentaux", a ajouté le ministre, "il faut donc que nous mettions le paquet en termes de moyens et de pédagogie" et un enfant "apprend mieux" en travaillant le matin qu’en fin d’après-midi.
La réforme permet aussi d’offrir aux enfants, en particulier de milieux modestes, des activités périscolaires. Avant, "20% seulement étaient accueillis dans des activités organisées par les communes". Avec la réforme, "c’est 80% des enfants de France" qui pourront en bénéficier.
Les activités que "nous mettons en place — je ne peux pas les rendre obligatoires — doivent être gratuites et c’est pour cela que nous y avons consacré des moyens", a dit le ministre, rappelant la contribution de l’Etat et des caisses d’allocations familiales.
Au total, cela fera "140 euros par enfant dans les communes en difficulté" qui sautent le pas dès cette rentrée 2013.
Extrait de vousnousils.fr du 29.08.13 : La réforme des rythmes scolaires, outil de lutte contre les inégalités
Pour 4.000 maires, c’est avant tout la rentrée de mise en place de la réforme des rythmes scolaires avec trois heures d’activités périscolaires par semaine à organiser. Pour les 20.000 autres maires qui ont une ou plusieurs écoles dans leur commune, une année scolaire de négociations se profile...
[...] Le ministre de l’Education nationale continue de réfuter l’idée que cette réforme des rythmes scolaires amplifierait les inégalités entre les élèves des communes ayant les moyens de les organiser et celles qui ne les auraient pas. "Mais qui se souciait de ce que faisaient les enfants le mercredi matin ? La cage d’escalier, la livebox...", s’impatiente-t-il, rappelant que d’une commune à l’autre, les budgets pour les affaires scolaires varient actuellement de 1 à 10 et que les centres aérés n’accueillent le mercredi matin que "20% des enfants pour des activités payantes", alors que les activités périscolaires générées par la réduction de la journée de classe devraient concerner à terme 80% des enfants.
Extrait de localtis.info du 29.08.13 : Rentrée des classes 2013 : la première rentrée de la refondation
Voir le passage du dossier de presse de Vincent Peillon sur les rythmes scolaires
Pour Philippe Meirieu, spécialiste de l’éducation et de la pédagogie, professeur des universités en sciences de l’éducation, cette réforme « réaffirme les valeurs républicaines de l’école »
P.M. : « L’idée d’alléger la journée d’école pour permettre à l’enfant de pratiquer des activités sportives et culturelles me semble bonne. Mais le risque est d’introduire des inégalités territoriales. Les activités périscolaires prévues après les heures d’école sont à la charge des municipalités. Quid des municipalités rurales isolées, quid des villes qui ont peu de tissu associatif pour gérer les activités des enfants ? L’offre ne sera pas la même pour tous les écoliers. Pour l’instant, seuls 22 % des classes expérimentent ce dispositif. Je souhaite qu’un véritable bilan soit fait après le 1er trimestre afin de corriger les inégalités si elles sont constatées. »
Extrait de la-croix.com du 02.09.13 : Philippe Meirieu : la réforme des rythmes scolaires risque d’introduire des inégalités