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Comptes rendus de Stéphane Kus, coordonnateur du RRS de Saint-Priest (69)
– Olivier Maulini , Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, laboratoire Innovation-Formation-Education
Intervention du 19 janvier 2011
Qui contrôle (les priorités de l’enseignement) ? La question de la priorité est fondamentale en pédagogie même si elle est difficile à traiter, car tous le monde n’a pas le même sentiment d’urgence que dans l’Education Prioritaire.
Sommaire
● L’éducation Prioritaire : hors contrôle ?
● De l’effort aux effets
● Questions
● Une réponse ? faire école autrement
Extrait de la Lettre de nouveautés n° 3 du REP’connection le 14.03.2011 : « Le contrôle du travail des enseignants : le renforcer, le réduire ou l’améliorer ? », Olivier Maulini, université de Genève
Consulter aussi Le contrôle du travail enseignant :
beaucoup de règles en amont, peu de normes en aval ? (6 p.) (conférence de juin 2010)
– Thierry Philippot, université de Reims, GRPPE (Groupe de recherche sur les pratiques professionnelles enseignantes)
Intervention du 18 janvier 2011 à l’INRP
Sommaire
● Eléments de contexte
● Articuler 3 perspectives pour décrire et comprendre les pratiques enseignantes
● Analyser des situations de travail quotidienne des enseignants
● Un habillage disciplinaire de « temps d’enseignement »
Extrait de la Lettre de nouveautés n° 3 du REP’connection le 14.03.2011 : « Les enseignants de l’école primaire et les savoirs, une professionnalité en question »
Ecouter l’intervention
Consulter le diaporama de Thierry Philippot